topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une commission sur les inégalités salariales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 01/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a annoncé vendredi la mise sur pied d'une commission sur les inégalités salariales, à l'occasion de la célébration ce jour de la fête du Travail.

Outre la mise sur pied de cette commission, le chef de l'Etat burundais a annoncé la gratuité des médicaments anti-paludéens à compter de ce mois de mai.

Les inégalités salariales sont à l'origine d'une grève des médecins qui dure depuis un mois au Burundi et qui pourrait se poursuivre sans l'observation d'un service minimum, comme les grévistes en font planer la menace.

Les médecins spécialistes demandent un salaire minimum mensuel de mille euros pour eux et mille dollars américains pour leurs collègues généralistes.

Le président burundais a jugé ces exigences excessives, menaçant les grévistes de "sanctions sévères" s'ils ne reprenaient pas immédiatement le travail, en attendant les conclusions de la commission technique sur l'harmonisation des salaires dans la fonction publique nationale.

Un récent rapport de la Cour des comptes du Burundi a mis en exergue les disparités des statuts pécuniaires dans l'administration publique.

Les corps de défense et de sécurité, les personnels du parlement, ainsi que ceux de la magistrature et d'autres secteurs particuliers de l'Etat sont privilégiés, note le rapport.

A titre comparatif, dans le secteur de la justice, les salaires mensuels de base des magistrats, auxquels s'ajoutent des primes et indemnités, peuvent aller jusqu'à 664.768 francs burundais, près de 664 dollars américains, alors qu'un enseignant qualifié le mieux rémunéré ne touche que 86.450 francs, soit environ 86 dollars de salaire de base minimum.

La restructuration des corps de défense et de sécurité a également occasionné la révision à la hausse des barèmes salariaux qui peuvent aller jusqu'à 504.486 francs burundais, dans l'armée et 650.850 francs dans la police.

On retrouve des salaires de plus d'un million de francs burundais à la Cour anti-corruption.

La Cour des comptes a fait montre d'une grande transparence en publiant également les salaires de ses magistrats qui tournent oscillent entre 627.900 et 1,2 millions de francs burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher