topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’esprit de Mandela a touché les leaders de l’opposition radicale burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 08 décembre 2013

Burundi : la manifestation contre la modification de la Constitution reportée

La tension est de plus en plus palpable depuis que le pouvoir a initié une révision de la Constitution, largement inspirée de l’accord pour la paix et la réconciliation pour le Burundi, signé en 2000 à Arusha sous la médiation de Nelson Mandela.

La société civile et l’opposition accusent le pouvoir de vouloir remettre en cause les équilibres ethniques inscrits dans cet accord et qui ont permis de ramener la paix après plus d’une décennie de guerre civile. Et tous craignaient que les choses ne dégénèrent depuis que l’opposition avait décidé d’occuper la rue à partir de lundi, dans le but de contraindre le pouvoir à faire marche arrière.

Tout le monde faisait dans la surenchère depuis quelques jours au Burundi. L’opposition jurait qu’elle allait battre le pavé demain, lundi, quoiqu’il arrive. Le pouvoir burundais, lui, se disait déterminé à réprimer par tous les moyens ce mouvement déjà qualifié de quasi-insurrectionnel. Et, preuve de sa détermination, il avait envoyé en première ligne le chef d’état-major de l’armée et le directeur général de la police nationale du Burundi, qui avaient lancé une sévère mise en garde à l’opposition, du jamais-vu dans ce pays.

Bref, la tension ne cessait de monter au Burundi, et alors que tous fourbissaient déjà leurs armes, l’esprit de Nelson Mandela a touché semble-t-il les leaders de l’opposition radicale burundaise, qui ont décidé d’honorer le grand homme à leur manière.

« Tout le peuple burundais a eu l’occasion d’apprécier à sa juste valeur la grandeur d’esprit de cette icône du monde, lorsqu’il nous a conduit à la paix et à la renonciation nationale à travers les négociations d’Arusha, a déclaré le président de l’ADC-Ikibiri (Alliance des démocrates pour le changement), Léonce Ngendakumana. Pour honorer la mémoire de ce digne fils du continent, l’ADC-Ikibiri vient de décider de reporter la marche-manifestation qui était prévue ce lundi à un jour qui vous sera communiqué dans les jours qui suivent ».

Et Léonce Ngendakumana de lancer un appel au pourvoir pour qu’il renonce à enterrer la Constitution du Burundi, issue de l’accord de paix d’Arusha de 2000, en même temps que son principal initiateur, Nelson Mandela.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher