topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Université du Burundi devenue la propriété d’une famille politique et régionale ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 11/12/2013

 Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Dr Butore Joseph, le Recteur de l’Université du Burundi Gaston Hakiza et certains Doyens seraient impliqués dans un recrutement illégal des maitres assistants de l’Université du Burundi, selon une source sur place.

Originaire de Cibitoke, Dr Butore aurait influencé le Recteur de l’Université du Burundi à recruter des gens qui ont une note basse, située en dessous de 70%, et surtout originaires de la province de Cibitoke. Selon la même source, « la majorité des nouveaux recrus, essentiellement dans les Facultés de Droit et Economie sont originaires de la province de Cibitoke ».

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « profitant du laisser aller du Recteur Dr Gaston Hakiza, à imposé les siens, trompant ainsi le reste qu’il est en train de faire venir les Hutus, traditionnellement exclus de l’Université », a déploré notre source.

Selon un reportage de la Radio Isanganiro diffusé ce mardi à midi, il y a des Hutus, de Gitega, Kayanza, Bururi et Rutana qui  n’ont pas été recrutés alors qu’ils avaient pourtant eu plus de 70% et qui, dans les conditions normales, devraient être recrutés comme assistants.

Au moment où les recrutements visaient les Hutus, pour équilibrer ce secteur dit-on, il y a même un Tutsi, parenté d’Aimé Nkurunziza, député du CNDD-FDD à Cibitoke, qui a été recruté comma assistant à la Faculté de Droit. Des sources de ce Département disent que cet assistant soutenu par le Président de la Commission des Questions politique à l’Assemblée Nationale, n’a même pas déposé son dossier lors de ce recrutement.

Pire encore, il est souligné que ces recrus, dont ce protégé d’Aimée Nkurunziza, n’ont même pas 65%. Ce dernier du nom de Runyagu n’avait ni déposé son dossier de demande d’emploi, ni passé aucun test. Il a simplement profité de ses parentés à savoir Valos Runyagu, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines et d’Aimé Nkurunziza, député tutsi du CNDDF-DD originaire de Cibitoke comme le Ministre Butore lui-même.

Dans la Faculté d’Economie, c’est le même scénario. Un Hutu de Gitega, âgé de 29 ans avec eu plus de 75%, a dû laisser sa place à un Hutu de Cibitoke âgé de 37 ans avec une moyenne de 60%. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher