topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Eliminé du CHAN 2014, le Burundi est passé près de l'exploit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

RFI, 22 janvier 2014

CHAN 2014 : Gabon et RDC en quarts, Burundi et Mauritanie sortis

La dernière journée de la phase de groupes du CHAN 2014 aura été riche en rebondissements, ce 22 janvier 2014 en Afrique du Sud. Les ultimes matches de la poule D ont débouché sur les qualifications du Gabon et de la RD Congo pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations. Les Gabonais ont battu la Mauritanie 4-2 et finissent premiers devant la RDC qui a écarté le Burundi 2-1. Résumés des deux matches.

BURUNDI-RDC 1-2

Les premières occasions franches sont en faveur de la RDC. A la 6e minute, Jean-Marc Makusu Mundele pense avoir ouvert le score pour les « Léopards ». Le gardien de but burundais a relâché un ballon sur une frappe lointaine avant de s'en ressaisir. L’attaquant de Bel Or s’est alors jeté dessus pour le pousser au fond des filets. Mais l’arbitre estime que Makusu a arraché la balle des gants du portier Arthur Arakaza. A la 8e minute, c’est un coup franc du défenseur Jean Kasusula qui vient s’écraser sur la barre transversale burundaise.

Les « Hirondelles » ouvrent alors le score contre le cours du jeu. Sur une contre-attaque rapide, Ndikumana Selemani, décalé sur la gauche, bat Robert Kidiaba avec une frappe croisée : 1-0, 17e.

Jean-Marc Makusu persiste et marque

Pas démobilisés, les « Léopards » obtiennent un penalty généreux à la 19e minute. Le défenseur Issa Hakizimana a très légèrement déséquilibré un adversaire à l’extérieur de la surface de réparation… Jean-Marc Makusu se présente face à Arthur Arakaza, mais le Burundais plonge du bon côté…

Beaucoup d’attaquants auraient alors craqué psychologiquement. Mais pas Makusu. A la 25e minute, il arrache un ballon avec un contrôle orienté et se venge d’Arakaza avec une superbe demi-volée. A la 38e, il profite d’une incroyable bévue de la défense burundaise au cœur de la surface de réparation pour doubler la mise avec une demi-volée écrasée : 1-2, 38e.

En seconde période, les vainqueurs du CHAN 2009 parviennent à tenir en respect des Burundais qui ne sont pas passés loin de l’exploit durant ce CHAN 2014.

MAURITANIE-GABON 2-4

A la 4e minute, la Mauritanie ouvre le score via Moulaye Ahmed Khalil, déjà dangereux dès la 25e seconde. Il trompe le portier gabonais, Yves Bitseki Moto, d’une frappe puissante. La joie des Mauritaniens est toutefois de courte durée.

A la 7e minute, Duval Nzembi se jette au second poteau sur un centre délivré par le latéral Edmond Mouélé. Il égalise de la tête : 1-1. A la 35e minute, Daniel Cousin peut donner l'avantage au Gabon. Mais sa frappe à bout portant heurte le montant droit mauritanien (37e).

Moulaye Ahmed Khalil dans tous les bons coups

Moulaye Ahmed Khalil, lui, envoie le ballon au fond des filets, grâce à une passe en profondeur. Mais le juge de touche sanctionne un hors-jeu peu évident (44e).

En seconde période, les « Mourabitounes » continuent de jouer comme s’ils n’étaient pas déjà éliminés de ce CHAN 2014. A la 65e minute, Moulaye Ahmed Khalil, qui est dans tous les bons coups, s’en va défier le gardien gabonais. Il profite d’un contre favorable pour se retrouver seul face à une cage désertée : 2-1.

La Mauritanie craque à la fin

L’affaire est alors très mal embarquée pour les « Panthères ». Mais, face à une sélection mauritanienne inexpérimentée, le Gabon trouve la faille trois fois en l’espace de dix minutes… A la 85e minute, sur un corner tiré par Samson Mbingui, Aaron Appidangoye égalise d’un coup de boule. A la 90e+2, un centre dévié lobe Boubacar Touré, le portier des « Mourabitounes ». Dans la foulée, Bonaventure Sokamby enfonce le clou sur penalty : 4-2 (90e+4). Score final.

CHAN 2014 : Classement du groupe D

 

Points

Buts

Contre

Diff.

Joués

1. Gabon (qualifié)

7

5

2

+3

3

2. RDC (qualifié)

6

3

2

+1

3

3. Burundi

4

4

4

  0

3

4. Mauritanie

0

4

8

 -4

3

De notre envoyé spécial au Cap,

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher