topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Uprona : Nditije réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 30/01/2014

L’UPRONA au passé composé :

Charles Nditije dans les sentiers de Charles Mukasi

Par Hassan Ngendakumana

 Contrairement à ce que pensent ou disent certaines personnes ou médias, la décomposition de l’UPRONA n’est pas du tout à imputer au CNDD-FDD, mais plutôt à l’UPRONA lui-même. S’il est vrai que ce parti était au commencement le miroir de multiethnique, hélas, les choses ont changé, c’était le temps d’avant. Depuis l’assassinat de Rwagasore, son parti a basculé radicalement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre qui montre le sens de l’unité nationale. Surtout, il faut remarquer que chaque fois que l’UPRONA est dirigé par un Hutu, il s’enfonce profondément et se rapproche davantage du cimetière. [Photo : Charles Nditije, président du parti Uprona]

Tenez, Nicolas Mayugi a tenté le coup pour que l’UPRONA gagne les élections de 1993, ça n’a pas marché, l’UPRONA a été largement battu et je pense qu’il ne s’est pas encore remis de cette défaite humiliante. Ensuite Charles Mukasi a pris la relève après l’assassinat du Président Ndadaye, il a tout fait pour s’opposer à tout processus de réconciliation et à toute tentative de négociations, ça n’a pas marché il a sombré le parti dans les chicanes et divisions en plusieurs morceaux jusqu’à maintenant.

Vient alors le superman Charles Nditije, qui veut coller les morceaux avec du ruban adhésif (rigolo non !!!). Mais tout est possible chez  Nditije, il suffit de lire le paragraphe du bouquin de Sylvestre Ntibantunganya intitulé « Une démocratie pour tous les Burundais » pour bien comprendre : « En 1973, à l’école normale de Rutovu, le  président Micombero venant de la chasse, aurait commencé à dire qu’il était le plus fort, que dans toute l’assemblée présente, personne ne pouvait lui tordre le bras…. Un élève du nom de Nditije Charles surnommé Tintin….s’est alors avancé vers Micombero qui lui présentait son bras…..l’élève l’a pris et a entamé les mouvements de bras de fer avec le président Micombero…. ».

Apres avoir lu ce paragraphe, l’on peut  se poser  la question « Tintin est-il courageux ou est-il suicidaire ? ». Ce qui est sûr, Nditije est fan du bras de fer verbal et politique. Mais alors, va-t-il réussir à mettre à genoux les gros poissons upronistes comme Rubuka, Sinunguruza,  Buyoya, Mabobori, Nduwimana, Habonimana, Ndikumana, Nganyirimana, Rukingama, Bararunyeretse, etc., pour satisfaire Tatien Sibomana, Ngayimpenda, Rutamucero, etc. ?

En tout état de cause, en maths on dit que l’image d’une combinaison linéaire est une combinaison linéaire des images. Un Hutu à la tète de l’Uprona fait tout son possible pour se faire aimé, pour se faire apprécié, il fait beaucoup d’effort pour être accepté, il parle trop et fort, il dérape et se place à l’extrémité ce qui devient nuisible et dangereux. Le premier, Mayugi s’est fait tué (d’après les ont dits), le second, Mukasi se blanchit la barbe et le cheveu à l’exile et l’actuel Nditije jusqu’où va-t-il ?

Quoiqu’il arrive, peu de gens peuvent pleurer la disparition de l’UPRONA et s’il advient qu’il s’efface, on pourra tout simplement conjuguer au passé composé : « Il a été une fois, deux fois, et trois fois, le parti UPRONA. Tugir’amahoro n’umugambwe w’abâsiganyé».

Par Hassan Ngendakumana

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher