topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Pressions sur la CENI du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 22/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye, est sorti, vendredi, d'un long silence pour rassurer ceux des acteurs politiques nationaux qui commençaient à s'inquiéter des délais relativement courts restant avant l'organisation d'au moins six scrutins dans un peu plus d'une année.

Les 5 membres de la nouvelle CENI avaient prêté serment en février dernier, mais la seule activité publique qu'on leur connaît aujourd'hui est d'avoir organisé un voyage d'études en Afrique du Sud.

"Chez nous, c'est le démarrage qui est souvent difficile", a tenté de rassurer le président de la CENI lors de sa première conférence de presse, avant d'ajouter qu'il ne fallait pas surtout "avoir peur d'une mission qui n'a pas encore commencé".

Dans l'état actuel des choses, la commission ne disposerait que de véhicules de transport et d'une adresse non-équipée, mais pas un seul sou pour démarrer son travail, a dit M. Ndayicariye.

Les premières élections générales post-conflit de 2005 avaient coûté plus de 30 millions de dollars US fournis essentiellement par des aides étrangères.

Concernant l'environnement juridique, rien n'a, là encore, été fait pour actualiser les instruments électoraux, comme la Constitution, la loi électorale ou encore le fichier électoral et la loi communale, pour les adapter au suffrage universel direct qui sera de rigueur en 2010 après une longue période de régimes transitoires marqués par des arrangements politiques comme mode de gouvernement.

La CENI doit également procéder au laborieux travail de mise en place des équipes électorales provinciales et communales dans le laps de temps court qui reste avant d'aller aux secondes consultations générales post-conflit de l'année 2010.

Certains dans la classe politique nationale n'auraient cependant pas attendu le feu vert de la CENI pour démarrer une campagne électorale à peine déguisée et à ceux-là, M. Ndayicariye  a opposé la force de la loi qui doit sévir dans toute sa rigueur.

"La mission est lourde mais pas impossible", a soupiré à la fin l'ancien diplomate de carrière et juriste de formation dans des universités algériennes avant, toutefois, de suggérer que dans l'avenir, le gouvernement songe à mettre sur pied une commission électorale indépendante "permanente" qui pourrait voir venir et anticiper.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher