topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Aide financière japonaise de 5,8 millions de dollars US au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 27/05/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Japon va débloquer une aide financière non remboursable de 5,8 millions de dollars US pour aider le gouvernement burundais à lutter plus efficacement contre la pauvreté dans laquelle végète plus de 68% de sa population, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Le don vient s'ajouter à 4,4 millions de dollars que le Japon avait débloqué en début d'année 2009 dans le cadre de deux projets socio-économiques ayant trait à l'équipement des principaux hôpitaux de Bujumbura et la réinsertion socioprofessionnelle d'anciens combattants de la décennie écoulée de guerre civile, a rappelé le chef de la diplomatie burundaise, Augustin Nsanze, à l'occasion de la signature de la nouvelle convention de financement avec l'ambassadeur nippon au Burundi, Shigeo Iwatani.

Le ministre Nsanze s'est réjoui de tous ces dons qui viennent concrétiser, entre autre, les promesses japonaises d'aide formulées lors de la 4ème Conférence internationale de Yokohama pour le développement africain (TICAD IV) de mai 2008.

Le gouvernement japonais s'était retiré de la coopération bilatérale au développement avec le Burundi à cause de la guerre civile et ne l'a reprise qu'au lendemain des premières élections générales post-conflit de 2005.

Le nouveau régime démocratique a également reçu des promesses d'aides de quelque 1,4 milliard de dollars US lors de la table ronde des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du Burundi de 2007, mais dont la concrétisation n'aurait pas atteint à ce jour plus de 30% des sommes annoncées.

Les lenteurs dans la conclusion d'un accord global de cessez-le-feu entre les Forces nationales de libération (FNL, dernier des sept ex- mouvements rebelles burundais) et le pouvoir central ont été pour beaucoup dans les réticences de la communauté internationale des bailleurs de fonds à injecter de l'argent dans un pays jusque récemment encore peu favorable à l'investissement.

La crise financière mondiale risque à son tour de retarder encore longtemps le déblocage de toutes les aides promises à un pays dont le budget de fonctionnement dépend pour plus de 50% des aides extérieures, dit-on dans les milieux financiers à Bujumbura.

Le Burundi tire l'essentiel des devises fortes de l'exportation du café dont la production oscille, bon an mal an, entre 15.000 et 30.000 tonnes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher