topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Levée de fonds pour des prothèses de Francine Nijimbere Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 23/06/08

Campagne internationale de levée de fonds pour des prothèses de Francine Nijimbere, 24 ans (Voir photo)

Par Régine Cirondeye, Ottawa, Canada                                               20 Juin 2008

Amis et Amies de la Justice, des droits de la Personne Humaine et des femmes du monde,

 Nous faisons appel à votre générosité au nom de Francine Nijimbere, une femme burundaise de 24 ans, mère d’une fillette de 4 ans et demi Bella. Selon son témoignage, alors qu’elle était enceinte une deuxième fois, son mari a  amputé ses deux bras avec une machette.  En effet,  le dit-mari ne pouvait supporter l’éventualité qu’elle puisse donner naissance à une autre fille. Elle a  agonisé pendant longtemps,  la grossesse a avorté mais elle a survécu après plusieurs mois entre la vie et la mort.  En ses propres mots, le reste de l’histoire est dans les documents en annexe.

En ce moment,  elle reçoit des soins offerts gracieusement par l’Association pour la Défense des Droits de la Femme (ADDF) du Burundi, une organisation sans but lucratif, aux moyens matériels  très limités. Nous joignons à la présente, une correspondance de l’ADDF nous permettant d’agir en son nom pour le compte de Francine.

Le rêve de Francine: tenir encore une fois dans ses bras son enfant Bella.

Et nous pouvons le transformer en réalité :

Le devis des prothèses de Francine : $12,000 USD

En collaboration avec d’autres amis et amies de la justice, nous organisons une levée de fonds internationale, afin de contribuer à l’opération d’implants de prothèses de bras de Francine Nijimbere. Le devis annexé de $12,000USD est produit par un organisme de renommée Internationale en Afrique du Sud, le pays le plus proche du Burundi ayant cette technologie.  A noter  que cette technologie existe au Canada et aussi dans plusieurs autres pays occidentaux.  N’hésitez donc pas à informer vos amis et amies œuvrant dans des domaines connexes qui peuvent nous donner des conseils utiles.

Le 12 Juillet 2008 à Ottawa, nous célébrons la vie de Francine,  avec Bella et elle-même au bout de la ligne

Le 12 Juillet 2008, à partir de 18 heures à Ottawa au Canada , au Pub 31, 5375 Bank Street(au coin de  BANK/RIDEAU), nous organisons une soirée dansante-bénéfice pour cette cause. C’est un rendez-vous de la bonne gastronomie, de danses  traditionnelles,  de la bonne musique, de poèmes,  de  talents artistiques divers  pour réchauffer le cœur de Francine et de Bella qui vont nous parler au téléphone de Bujumbura!!!

Une soirée pas comme les autres

La soirée sera honorée par:

-          Mireille Niyonzima, Coordonnatrice de ADDF Burundi, invitée de passage au Canada nous reserve une allocution sur la situation des violences envers les femmes au Burundi

-          Angèle Bassolé,  la très respectée auteure Burkinabe, récipiendaire du Prix Trillium de Poésie 2004 qui va lire pour nous des extraits de son dernier livre, « Les porteuses d’Afrique »

-          Des personnalités politiques et du secteur privé ainsi que des amis et amies de la cause des droits de la femme au Canada seront au rendez-vous.

DJ Regina Coeli vous réserve une surprise, ne ratez pas cette fin de semaine à Ottawa : Une soirée retro « Kumbukumbu – Souvenir »

La soirée dansante « Kumbukumbu –Souvenir » sera animée par DJ Regina Coeli,  à découvrir!

Venez  danser  la Minestrone de rythmes anciens et nouveaux incluant le Funk, Disco, Reggae, Rock and Roll, Valse, Zouk, Hip Hop, R&B., Kiradodora, Aramuprofita , Dr. Claude ainsi que la musique envoutante d’Afrique et du monde.

Venez  remettre la pendule à l’heure  avec Boney M (Daddy cool, Bahama Mama), Bee Gees  (Stayin’ Alive),  Yvonne Chaka Chaka (Umkombothi, I am in Love with a DJ, Burning up),  Brenda Fassie (Nomakhanjani, Vulindlela) Cool and Gang (Celebration, she is fresh- exciting, get down in it ), Lucky Dube,  Leonce Ngabo, (Simoni yananiye),  Christophe Matata (Amaso akunda, ), Earth, Wind and Fire (Let’s groove tonight), Jimmy Cliff (I can see clear now, Reggae Night ) , Bob Marley (Bad Card, Ride Natty ride, Could you be loved, Buffalo Soldier, No woman no cry),  Johnny Clegg (I call your name, in my African Dream),  Rod Stewart (First Cut is the Deapest), Kasav (Zouk Zouké)…

Des talents cachés? :

Si vous avez un ou des talents cachés à partager avec nous ce jour-là, contactez-nous.

Les billets d’entrée sont de $25 (CDN) par personne.

Des dons en dehors du billet d’entrée sont les bienvenus.

Au Canada

Vous pouvez acheter vos billets à la porte ou en déposant vos contributions :

Au compte de Régine Cirondeye,  ouvert à la Banque Royale du Canada

Transit: 00226 - Compte: 5140405 - Mention : Contribution prothèses de Francine Nijimbere.

Nous contacter ensuite pour la réservation de billets et l’émission de reçus.

Vous voulez aider dans l’organisation? Nous appeler

Régine Cirondeye: 00-1-613-263-8244 - Marthe Mpenduwundi: 00-1-613-822-9309

A Bujumbura (Burundi):

ADDF au Burundi : Téléphone : 00-257-22-24-8731

No de compte : 201-0028776-14 BIF : Au nom de ADDF /Projet Aide Francine Nijimbere

Mention : Prothèses de Francine Nijimbere

Banque destinataire : Banque de Crédit de Bujumbura (BCB) -  SWIFT BCRB BIBI

Banque Intermédiaire : La Belgolaise, Cantersteen 1, B-1000 Bruxelles – Belgique.

Ensemble nous allons pouvoir faire rêver Francine et d’autres « Francines du Burundi »,  même si le chemin est encore long.

Avec nos respects,

Régine Cirondeye,

(Pour le comité d’organisation)

Téléphone: 00-1-613-263-8244

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

                                          Lire la suite... (Le devis des prothèses de Francine)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher