topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura ferme les Universités publiques pour juguler une grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 14/03/2014 – Source AFP

 Le Gouvernement du Burundi a annulé l'année académique en cours dans les Universités publiques du pays, une mesure radicale pour stopper une grève massive entamée mercredi par les étudiants pour protester contre des changements dans l'octroi des bourses universitaire.

Mercredi, les 17.500 étudiants de l'Université du Burundi (photo) et de l'Ecole normale supérieure avaient lancé un mouvement de grève illimité pour exiger du Gouvernement qu'il annule ces changements.

En réponse, le ministre de l'Enseignement supérieur, Joseph Butore, a annulé les « inscriptions (...) aux cours comptant pour l'année académique 2012-2013 » pour tous les étudiants de ces deux établissements, ainsi que des autres plus petits, qui en dépendent, dans une ordonnance signée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les étudiants « n'ont pas le droit d'accéder aux campus qui sont fermés à partir de ce vendredi jusqu'au 24 mars, (...), leur réinscription sera conditionnée par la signature individuelle d'un acte d'engagement » à ne plus faire de grève, a-t-il poursuivi.

Cinq représentants des étudiants, accusés d'« incitation à la grève en dehors du consensus de tous les étudiants », ont été exclus de l'Université du Burundi pour l'année en cours et la prochaine.

« C'est une décision brutale, qui nous a surpris car nous avons lancé notre mouvement de grève pour protester contre une décision qui va instaurer la discrimination dans l'accès aux études supérieurs, et pour demander le dialogue », a déploré Epitace Ndayambaje, l'un de ces représentants, estimant que la décision allait pénaliser les plus pauvres.

Le Gouvernement a décidé de « trancher dans le vif, pour casser tout de suite ce mouvement de grève », a expliqué un haut cadre du ministère des l'Enseignement supérieur, sous couvert d'anonymat.

Jusqu'ici, tous les lauréats du secondaire ayant obtenu leur diplôme d'Etat de fin d'études, même les plus pauvres, pouvaient poursuivre des études universitaires car tous avaient automatiquement droit à une bourse mensuelle équivalente à 31.000 francs burundais (environ 14 euros). Quelque 18.500 étudiants des universités publiques et privées, dont le nombre a grimpé depuis l'élection du président Pierre Nkurunziza en 2005, ont bénéficié de cette bourse en 2013.

Mais, compte tenue de la crise financière que traverse le pays, l'un des plus pauvres de la planète et qui vit sous perfusion de l'aide internationale, cette charge financière est devenue ingérable, a souligné le cadre du ministère.

La réforme prévoit l'attribution de seulement 8.500 bourses pour les diplômés de 2013, dont seulement 2.500 au tarif plein.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher