topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News - GÉNÉRAL EVARISTE NDAYISHIMIYE PROCLAMÉ VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE AU BURUNDI : Le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimiye, a été proclamé lundi vainqueur de l'élection présidentielle, dès le premier tour, avec 68,72% des suffrages contre 24,19% pour le principal candidat de l'opposition, Agathon Rwasa. [@rib News, 25/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Burundi : perpétuité requise contre 46 militants du parti d'opposition MSD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 18/03/2014 – Source AFP

 Le Parquet burundais a requis mardi la prison à perpétuité contre 46 militants (photo) du parti d'opposition burundais MSD, jugés pour participation à un mouvement insurrectionnel armé après de récents affrontements avec la Police, a-t-on constaté sur place.

La défense, qui contestait la procédure d'urgence utilisée par le Parquet, s'est retirée après le refus de la Cour de renvoyer l'audience et n'a pas plaidé. Le verdict est attendu vendredi.

Le substitut du procureur, Anastase Habonimana, a requis une peine de servitude pénale à perpétuité pour 46 accusés - dont cinq femmes - poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel armé, et une peine de 15 ans de prison pour 22 autres poursuivis pour tentative de participation à un mouvement insurrectionnel armé.

Deux mineurs, accusés du premier chef, ont été renvoyés devant une chambre spéciale pour mineurs qui siégera mercredi. Un 71e accusé a été blanchi avant le procès.

Ces militants du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD) ont été arrêtés le 8 mars après des affrontements particulièrement violents avec la police, au cours desquels des policiers avaient été pris en otage au siège du parti à Bujumbura.

Une vingtaine de militants avaient été blessés, dont certains par balles, lors de l'assaut donné par la police, qui avait accusé des membres du MSD d'avoir ouvert le feu les premiers.

Le président du MSD, l'ex-journaliste Alexis Sinduhije, l'un des plus farouches opposants au président burundais Pierre Nkurunziza, est en fuite et poursuivi pour avoir organisé une insurrection armée et est lui aussi passible de la perpétuité.

La défense a dénoncé le refus des juges d'organiser un procès équitable et juste et seuls les avocats de cinq accusés, qui assurent avoir été arrêtés par erreur par la police alors qu'ils déambulaient dans la rue, ont accepté de plaider.

« Nous avons décidé de nous retirer parce que la Cour nous refuse l'exercice des droits fondamentaux de la défense. Certains avocats n'ont pas encore lu leurs dossiers, nous avons soulevé des questions préalable de compétence du tribunal (...) mais la Cour a refusé de nous écouter », a justifié Me Prosper Niyoyankana.

Le président de l'Association pour la Protection des prisonniers et des droits humains, Pierre-Claver Mbonimpa, a dénoncé un procès politique, estimant que tout a été écrit d'avance.

« C'est un réquisitoire dur, très dur, mais c'est pour servir d'exemple, pour que plus personne ne tente de déstabiliser ce pays », a de son côté déclaré un magistrat ayant requis l'anonymat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher