topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La ligue des droits de l'Homme Iteka appelle au dialogue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

APA, 19-03-2014

 Bujumbura (Burundi) - La ligue burundaise des droits de l’Homme Iteka a lancé mercredi un appel demandant au Gouvernement, à l’Assemblée nationale et au Sénat de quitter leurs bureaux et d’organiser des réunions d’échanges avec toutes les composantes de la population sur les défis de l’heure, estimant que le climat qui règne actuellement dans le pays peut être source de peur, de méfiance et d’intolérance.

Il y a d'une part "le Gouvernement et les partis au pouvoir qui présentent la situation actuelle comme normale, où tout va très bien sauf quelques partis politiques, médias et organisations de la société civile qui veulent saper l'ordre et la tranquillité dans le pays, et d'autre part, des frustrations, des grognes, des lamentations qui viennent des différents milieux sociopolitiques et professionnels", a fait remarquer Joseph Ndayizeye, le président d'Iteka.

Il a déploré, "malgré le discours rassurant des pouvoirs publics", la persistance d'une situation de confrontation verbale entre le parti au pouvoir et les partis politiques de l'opposition réunis au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC), les étudiants des Universités publiques qui ne fréquentent plus les auditoires, les grèves et préavis de grèves dans les domaines de l'éducation, de la santé et autres.

M. Ndayizeye a aussi cité la grogne des journalistes qui subissent des mises en garde dans leur profession, les lamentations des avocats, les magistrats qui revendiquent l'indépendance de la magistrature, tandis que certaines organisations de la société civile sont accusées de travailler de mèche avec les partis d'opposition.

On observe par ailleurs, d'après Iteka, des dissensions internes dans les partis politiques au sujet desquels le pouvoir ne serait pas étranger, de même que les déclarations faites par les organisations nationales et internationales sur le malaise social dans le pays.

La ligue Iteka se dit convaincue que quand les gens ont un espace où ils peuvent s'exprimer, cela contribue grandement à dissiper les frustrations.

Pour la ligue Iteka, des réunions commenceraient dans les communes de la mairie de Bujumbura pour s'étendre dans d'autres provinces du pays.

"Ce serait une façon de faire contribuer le peuple burundais aux destinées du pays", a-t-il dit.

Joseph Ndayizeye conseille par conséquent à toutes les parties d'éviter la radicalisation et de privilégier le dialogue.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher