topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le n°1 de l’Olucome soupçonné dans l'assassinat du n°2 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 05/04/2014 – Source AFP

 Le président de l'Observatoire de lutte contre la corruption (Olucome), Gabriel Rufyiri, aurait trempé dans l'assassinat du numéro 2 de son organisation il y a cinq ans, selon le procureur général du Burundi, faisant état d'« éléments de preuve à charge ».

« Le ministère public est en train d'exploiter certains éléments de preuve à charge de certaines personnes, dont le président de l'Olucome qui, lui aussi, est cité parmi ceux qui sont mêlés (...) à l'assassinat » du numéro 2, Ernest Manirumva, a déclaré Valentin Bagorikunda, aux journalistes tard vendredi. [Photo : Gabriel Rufyiri tenant la photo d'Ernest Manirumva]

Le président de l'Olucome « a été convoqué, (...), nous avons reçu des informations que nous sommes entrain d'exploiter. Nous pensons que la vérité va éclater au grand jour », a-t-il poursuivi.

« Quand l'enquête sera clôturée, les gens sauront pourquoi et quel est l'intérêt du président de l'Olucome dans cette affaire », a insisté le procureur burundais.

Il a lancé ces accusations alors qu'un collectif de la société civile, « Justice pour Ernest Manirumva », a lancé une semaine d'action contre l'impunité dans cette affaire, en dénonçant notamment l'arrestation puis la condamnation de "boucs émissaires".

« Le ministère public déplore l'attitude de certaines organisations de la société civile, y compris le responsable de l'Olucome, à vouloir désorienter la justice en désignant eux-mêmes les coupables », a déploré le procureur.

En mai 2012, le Tribunal de grande instance de Bujumbura avait condamné huit Burundais à perpétuité pour cet assassinat. Des militants des droits de l'Homme avaient dénoncé ce verdit, estimant que les condamnés avaient payé pour les commanditaires. Six autres personnes, dont trois policiers, avaient été condamnées à des peines de 10 et 20 ans de prison, pour complicité d'assassinat et non assistance à personne en danger.

« C'est une nouvelle manière d'intimider le président de l'Olucome, mais (...) nous allons continuer le combat jusqu'à ce que les vrais coupables paient ce crime odieux », a réagi l'un des leaders de la campagne « Justice pour Ernest Manirumva », Pacifique Nininahazwe.

La société civile a appelé la justice à ordonner un complément d'enquête sur les recommandations du FBI (bureau fédéral d'enquête) américain, associé aux investigations, qui avait demandé de prélever l'ADN de plusieurs hauts responsables des services de sécurité du Burundi pour les comparer à des échantillons prélevés sur la scène du crime. La justice burundaise a refusé jusqu'ici de les entendre.

Selon la société civile, M. Manirumva a été assassiné alors qu'il enquêtait sur un trafic d'armes impliquant de hauts gradés de la Police.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher