topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Affaire Manirumva : Le procureur général du Burundi vient de lâcher une bombe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 05-04-2014

Burundi : le patron de l'Olucome dans le viseur du procureur

 Le 9 avril 2008, au Burundi, Ernest Manirumva, n°2 d’une organisation de lutte contre la corruption, l’Olucome, était assassiné sauvagement à Bujumbura. Les autorités ont vite arrêté un homme d’affaires, présenté comme le cerveau de ce crime et une dizaine de complices présumés. Malgré leur condamnation, Bujumbura tente de se dépêtrer de cette affaire.

Le FBI américain, qui avait participé à l’enquête, avait recommandé le prélèvement de l’ADN de plusieurs hauts responsables de la Police et des Services secrets burundais, pour les comparer à des échantillons prélevés sur les lieux du crime. Hier, le pouvoir a contre-attaqué, au cours d’une conférence de presse du procureur général de la République.

Comme il le fait à chaque fois, le procureur général de la République a tenté de justifier pourquoi ces généraux très influents n’ont jamais été inquiétés. « Ce n’est pas parce que untel dit ceci ou untel dit cela que le magistrat-instructeur doit absolument prendre les choses comme une vérité de l’Evangile », a insisté Valentin Bagorikunda, le procureur général.

La meilleure défense, c’est l’attaque, selon un célèbre adage. C’est donc à ce moment précis que le patron du ministère public burundais a lâché sa bombe en annonçant officiellement qu’il avait à sa disposition « des éléments de preuve » contre le président de l’Olucome, Gabriel Rufyiri, principale figure de la lutte anti-corruption au Burundi et véritable poil à gratter pour le régime de Bujumbura, dans l’assassinat de son n°2, il y a cinq ans.

« Intimidation », proteste la société civile

Stupeur dans les rangs de la presse et devant l’insistance des journalistes, le procureur général lâche : « Il ne faut pas que l’instruction se passe à la radio. Quand l’enquête aura été clôturée, les gens sauront pourquoi et quel est son intérêt dans cette affaire. »

La société civile burundaise, qui dénonce depuis tout ce temps l’arrestation puis la condamnation de ceux qu’elle appelle des « boucs-émissaires », a réagi tout de suite par la bouche d’un de ses représentants, Pacifique Nininahazwe : « Je pense qu’ils ont inventé ce moyen pour intimider le président de l’Olucome, mais cela ne va pas marcher. Nous ne comptons pas abandonner par ces formes de diversion ou d’intimidation. »

Il appelle à manifester ce samedi contre l’impunité au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher