topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Canada : Des Burundais se désolidarisent de la manifestation d'Ottawa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 06/04/2014

Déclaration de la Communauté burundaise du Canada, région de Gatineau-Ottawa (CBCA-GO).

Après avoir appris que des Burundais et des Burundaises de la région canadienne de Gatineau-Ottawa ont manifesté à Ottawa en date du 05 avril 2014 pour dénoncer le pouvoir du CNDD-FDD au Burundi, la Communauté burundaise de Gatineau-Ottawa (CBCA-GO) communique à l’opinion burundaise et internationale ce qui suit :

1. La CBCA-GO est un organisme reconnu par le gouvernement du Canada qui regroupe les membres de la Diaspora burundaise résidant à Gatineau et à Ottawa qui y adhèrent. Elle inscrit ses activités dans un cadre apolitique et s’abstient de prendre position pour ou contre tel ou tel parti politique opérant au Burundi ou à l’étranger. Elle se veut un organisme rassembleur pour la Diaspora burundaise de cette région du Canada sans néanmoins perdre de vue que beaucoup de Burundais et de Burundaises qui y résident appartiennent à divers courants politiques à l’œuvre au Burundi. Or, cette manifestation a été organisée par des Burundais et des Burundaises qui n’en sont pas membres et dont elle ne connaît pas les motivations réelles.

2. La CBCA-GO respecte le droit de chacun et de chacune de manifester ses opinions mais condamne sans équivoque toute personne qui voudrait lui faire porter la responsabilité de ses actes et de ses paroles sans en avoir préalablement consulté les responsables. Ceux qui ont organisé les manifestations de ce samedi 05 avril 2014 n’ont jamais contacté les responsables de la CBCA-GO et ses membres à cet égard. En conséquence, cette manifestation, les paroles et les slogans qui y ont été prononcés ainsi que les écrits qui y ont été brandis n’engagent aucunement la Communauté burundaise du Canada à Gatineau-Ottawa (CBCA-GO). Seuls ses organisateurs et ceux qui y ont participé en portent l’entière responsabilité.

3. La CBCA-GO condamne par ailleurs toute globalisation et toute diabolisation qui cachent souvent des mobiles mesquins et criminels et véhiculent des demi-vérités en dénonçant, souvent de manière exagérée et anhistorique, les lacunes et les manquements du pouvoir dirigé par le CNDD-FDD, tout en omettant, peut-être à dessein, de souligner les aspects louables et les avancées objectives de ce même pouvoir. Elle condamne le noircissement de l’image du Burundi et de son gouvernement, pourtant démocratiquement mis en place, découlant de cette campagne auprès de la communauté internationale.

4. La CBCA-GO réitère néanmoins son engagement envers la démocratie au Burundi et souhaite que tous les partis politiques, y compris le parti au pouvoir, opèrent dans le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux de la personne humaine.

5. La CBCA-GO souhaite enfin que le gouvernement du Burundi prépare avec sérénité et lucidité les échéances électorales de 2015 en tenant compte des réalités actuelles du pays notamment celles liées aux revendications des partis politiques de l’opposition. Elle exhorte le gouvernement de Pierre Nkurunziza à prêcher la démocratie par le bon exemple notamment par le respect scrupuleux des textes juridiques régissant la Nation, en premier lieu la Loi fondamentale, et par une gestion transparente et conséquente des affaires publiques.

Fait à Gatineau-Ottawa, ce 06 avril 2014,

Pour la CBCA-GO,

Dr. Isaac Nizigama

Président et Porte-Parole.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher