topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Il y a cinq ans, le 9 avril 2009, Ernest Manirumva était assassiné sauvagement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 10-04-2014

Burundi : 5 ans après, des ONG réclament «justice pour Manirumva»

 Ernest Manirumva a été assassiné le 9 avril 2009. L’un des plus célèbres activistes anti-corruption du Burundi enquêtait alors sur un trafic d’armes à destination de la RDC. Cinq ans après, si plusieurs condamnations ont été prononcées, la société civile burundaise continue de réclamer justice.

[Photo : Manifestation des militants de « Justice pour Ernest Manirumva », le mercredi 9 avril 2014 à Bujumbura, lors de la commémoration du cinquième anniversaire de l'assassinat du militant anti-corruption.]

Il y a cinq ans, le 9 avril 2009, Ernest Manirumva était assassiné sauvagement. Malgré l’arrestation d’une douzaine de personnes, puis leur condamnation, la société civile burundaise continue de réclamer justice, en se basant sur un rapport du FBI américain, qui avait demandé l’audition et le prélèvement de l’ADN de plusieurs hauts responsables des services burundais de sécurité, soupçonnés d’être derrière cet assassinat.

« Que les vrais auteurs soient traduits en justice »

Ce mercredi, ce sont près d’une centaine d’activistes de la société civile burundaise qui ont défié l’interdiction de manifester édictée par le maire de Bujumbura. Ils se sont présentés devant le palais de justice de la capitale burundaise, où était programmé le procès des assassins présumés d’Ernest Manirumva, devant la chambre de Cassation. Ce fut le point d’orgue d’une semaine d’activisme contre l’impunité au Burundi qui s’est tenue, malgré les tentatives de faire échouer cette commémoration.

« Sur les T-shirts, il est marqué sa photo et "Qui l’a tué ?". Derrière le dos, il est écrit : "Cinq ans d’impunité, c’est trop !" », résume Gabriel Rufyiri, président d’une organisation de lutte contre la corruption. Depuis cinq ans, la société civile burundaise dénonce en effet l’arrestation, puis la condamnation, de « boucs émissaires ». Et elle rappelle sans cesse que, lorsqu’il a été assassiné, Ernest Manirumva enquêtait sur un trafic d’armes au sein de la police du Burundi. « C’est très important que les autorités judiciaires adressent la question de l’impunité, que les vrais auteurs aussi soient traduits en justice et que le procès soit équitable », insiste Tom Gibson, chercheur à Amnesty International, venu spécialement de Nairobi pour participer à la commémoration.

« Ses assassins sont très puissants »

Plus tôt dans la journée, tous ces activistes s’étaient rendus sur la tombe d’Ernest Manirumva, « pour lui rendre hommage », explique Pacifique Nininahazwe, l’un des leaders de la campagne « Justice pour Ernest Manirumva ». « Nous sommes ici pour dire à Ernest Manirumva que nous ne l’avons pas abandonné, que le combat qu’il menait contre la corruption, nous allons le continuer et qu’à la fin des fins nous arriverons à connaître ses assassins ». Mais il est conscient que « le combat sera long et difficile », parce que, dit-il, « ses assassins sont très puissants ». [Photo : Lors du procès des assassins présumés d'Ernest Manirumva, à Bujumbura, le 19 janvier 2011.]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher