topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – RWASA SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition du Burundi, a déposé jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle, sans se faire guère d'illusions sur l'issue de la procédure. [@rib News, 28/05/2020] ● DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX LES PLUS BIZARRES QUI SOIENT DANS UN SCRUTIN NATIONAL : Les résultats publiés lundi (25 mai 2020) par la Commission électorale burundaise donnent exactement – à l’unité près – le même nombre de suffrages obtenus par les trois principaux partis dans …trois provinces différentes, comptant un nombre d’électeurs différent. Dans la province de Karusi, comme dans celles de Ngozi et de Kayanza, le CNDD-FDD recueille ainsi officiellement 210 541 voix ; le CNL 14 157 et l’Uprona 3557!. [LLB, 28/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

La BM approuve une aide de 45 M $ pour la reconstruction au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 11/06/2009 – Source The World Bank Group

Burundi : La Banque mondiale approuve une aide financière de 45 millions de dollars pour soutenir la reconstruction au Burundi

Communiqué de presse n°:2009/393/AFR


WASHINGTON, le 9 juin 2009 – Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui l’octroi d’un concours financier de 45 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour aider le Gouvernement burundais à améliorer l’accès de la population aux services socioéconomiques de base et augmenter les possibilités d’emplois de courte durée dans les zones ciblées.

Cette dotation sur cinq ans bénéficiera à un ensemble de programmes d’investissements dans des infrastructures primaires et des infrastructures répondant à une demande dans toutes les provinces du pays, et ciblera des programmes d’appui aux communes afin de renforcer la gestion municipale et les résultats budgétaires au niveau local dans les trois principales villes du pays, à savoir Bujumbura, Gitega et Ngozi. Le Projet de travaux publics et de gestion urbaine est le prolongement logique du Projet de travaux publics et de création d’emplois qui s’est déroulé avec succès jusqu’à sa date de clôture en décembre 2007.

« Le Burundi est encore peu urbanisé et souffre des conséquences d’une urbanisation déséquilibrée, plus des trois quarts de la population urbaine étant concentrée dans la capitale, Bujumbura. Ce projet va permettre d’avancer beaucoup plus vite dans le processus de décentralisation gouvernementale avec l’objectif de rétablir des services sociaux plus viables et plus équitables. Ce faisant, le projet fournira également de nombreuses opportunités d’emplois de courte durée, apportant ainsi une bouffée d’oxygène à une économie asphyxiée par un taux de chômage élevé. La dotation aidera également à renforcer les capacités institutionnelles et les capacités d’exécution, ce qui favorisera encore davantage la décentralisation », a déclaré Sylvie Debomy, Chef d’équipe de projet de la Banque chargée de ce projet.

Le projet comprend trois composantes :

Composante A : Infrastructures. Elle aidera à remettre en état et développer dans toutes les villes du pays les infrastructures pour lesquelles il existe une demande ainsi que les infrastructures primaires de Bujumbura, Gitega et Ngozi afin d’en faire des pôles de croissance économique plus dynamiques.

Composante B : Gestion municipale et urbaine. Elle ciblera les trois principales villes du Burundi (Bujumbura, Gitega et Ngozi) pour améliorer la gouvernance, la gestion municipale et les résultats budgétaires par la fourniture de matériel et de services d’assistance technique et de formation.

Composante C : Renforcement institutionnel, suivi et évaluation. Elle financera des activités visant à : i) renforcer la capacité des partenaires institutionnels à promouvoir et contrôler le développement des communes, ii) renforcer le secteur privé local du bâtiment afin d’améliorer sa capacité à fournir des infrastructures de qualité, et iii) renforcer le suivi et l’évaluation des résultats des projets, l’appui à la gestion de projets et la fourniture de formations ciblées pour le Secrétariat technique et le personnel de l’ABUTIP.

Pour John M. McIntire, Directeur des opérations pour le Burundi : « Ce projet est une opération tout à fait prioritaire pour les pouvoirs publics, les communes et la population. Il répond au besoin d’un développement systématique et progressif des capacités institutionnelles en matière de gestion municipale, et prépare au processus de décentralisation. Le projet appuie directement l’objectif du Gouvernement d’améliorer l’accès aux services sociaux et de consolider la stabilité sociale, deux éléments qui figurent dans le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté de 2007 ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher