topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Pancrace Cimpaye devenu "agent secret" pour le compte de Bujumbura ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 17/04/2014

Pancrace Cimpaye, une taupe dans le jardin de l’ADC-IKIBIRI.

Par Kana Biberk

 Disparu dans les méandres souterrains, l’international pseudo indigné Pancrace Cimpaye [photo] refait surface dans le jardin de l’ADC-IKIBIRI mais cette fois-ci sous le costume d’une taupe. Qui de la diaspora burundaise en Belgique membre de l’ADC-IKIBIRI peut-il oser avoir confiance en cet homme ?

L’ex indigné Pancrace Cimpaye a pendant longtemps manipulé l’opinion qu’il est membre incontestable de l’opposition ADC-IKIBIRI. Par ses écrits, par ses paroles, il ne cessait de convaincre tout le monde qu’il est par excellence l’opposant farouche du Système CNDD-FDD.

Pour rappel, c’était le samedi 09 juin 2012 lors de la conférence de l’ADC-IKIBIRI à Bruxelles animée par le Léonce Ngendakumana et Chauvineau Mugwengezo, l’ex indigné Pancrace Cimpaye a bien expliqué avec génie et élégance le symbole de l’Aigle du parti CNDD-FDD et tout le monde a apprécié sa démonstration témoignant ainsi son statut d’un véritable opposant sans faille au régime DD.

Il eut fallu attendre quelques semaines pour comprendre que finalement l’homme indigné n’en était pas un. Au moment de  cette conférence, il avait déjà dans ses poches son billet d’avion vers Bujumbura offert par le parti de l’Aigle  qu’il prétendait combattre. Il a roulé dans la farine la communauté de l’ADC-IKIBIRI comme un boulanger de chez KAPPA. Après avoir vendu ses compagnons de lutte, il a atterri à l’aéroport international de Bujumbura et accueilli avec tous les honneurs.

C’est ainsi que le journaliste Marc Niyonkuru de la radio Isanganiro écrivît en ces termes : « L’opposant farouche du gouvernement de Bujumbura Mr Pancrace Cimpaye était paisiblement assis dans la tribune parmi les grandes personnalités qui avaient pris part aux cérémonies du cinquantième anniversaire de l’indépendance du 1er et 2 juillet de cette année 2012, au moment où le président de la Cour suprême, un homme qui pourtant, jouit d’un important rang protocolaire dans le pays, n’avait pas eu accès à une place qui normalement lui revient dans la tribune d’honneur. Plus d’un se demande si Pancras Cimpaye qui, bec et ongles en avait marre du  système CNDD-FDD, n’aurait pas changé de tendance politique. C’est devenu un secret de polichinelle au Burundi, il est plus facile de changer son appartenance politique à condition que ses intérêts soient sauvegardés. »

Depuis ces jours, attiré par de l’appât sucré du CNDD-FDD, Pancras s’est déshabillé de ses haillons d’indigné pour mettre les habits d’un Juda Iscariote, d’un traitre qui roule pour le pouvoir de Bujumbura.

Se croyant malin, il refait maintenant surface à Bruxelles avec une soit disant virulence sans équivalent contre le pouvoir de Bujumbura en ignorant que « yahinyutse ». Si la manif contre la  présence du président du Burundi au siège de l’Union européenne à Bruxelles a été sabotée par la communauté de l’ADC-IKIBIRI, c’est parce que l’animateur de cet événement n’était autre que la taupe Pancras Cimpaye.

Il est donc urgent que ce Pancrace Cimpaye devenu agent secret, DEGAGE du jardin de l’ADC-IKIBIRI car le principe de non contradiction d’Aristote dit que « Il est impossible qu’un même attribut appartienne et n’appartienne pas en même temps et sous le même rapport à une même chose » ou tout simplement « IMIGERE IBIRI NTITEREKA ».

KANA Biberk

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher