topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

En réponse aux allégations sur les armes, Bujumbura expulse un diplomate de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 17/04/2014 – Source AFP

 Le Burundi a déclaré « persona non grata » un diplomate des Nations unies, après la diffusion d'une note interne de l'ONU selon laquelle le Gouvernement armerait certains de ses militants, a annoncé jeudi le ministre des Relations extérieures, Laurent Kavakure (photo).

Les médias locaux faisaient état le 11 avril d'une note interne des Nations unies selon laquelle le gouvernement armait et formait les membres de l'Imbonerakure, l'aile jeunesse du parti du président au pouvoir, des allégations que le Gouvernement burundais avait qualifié de « rumeurs sans fondement », exigeant des excuses de l'ONU.

Le Gouvernement burundais a finalement annoncé jeudi qu'il expulsait le responsable de la sécurité au Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), Paul Debbie.

« C'est vrai, ce monsieur a été déclaré persona non grata depuis hier », a déclaré jeudi à le ministre des Relations extérieures Laurent Kavakure, précisant qu'il semblerait que M. Debbie « soit à l'origine de ces fausses informations qui portent atteinte à l'image du Burundi » et qu'il avait 48 heures pour quitter le Burundi.

Une source du BNUB a confirmé l'information, ajoutant que le bureau a été notifié de la décision jeudi matin.

« Comme le pouvoir burundais ne peut pas s'en prendre aux Nations Unies, il est malheureusement en train de personnaliser ses attaques, c'est une escalade regrettable », a commenté le diplomate, sous couvert d'anonymat, ajoutant : « mais cela ne résout pas le vrai problème soulevé par ces allégations ».

La tension monte au Burundi alors que le pays se prépare pour l'élection présidentielle de 2015 où la candidature du président Nkurunziza pour un troisième mandat est attendue, malgré la limite à deux mandats imposée par la Constitution.

Le principal parti Tutsi, Uprona, s'est retiré du Gouvernement, dominé par les Hutu, le mois dernier, faisant craindre une montée des violences.

Le Gouvernement a accusé le BNUB de s'être allié avec l'opposition et de chercher à nuire à la paix et à la sécurité nationale, tout en réfutant une quelconque escalade des violences politiques dans le pays.

« Il n'y a pas de violences politiques au Burundi, ce pays est sur la voie démocratique », insiste cependant Willy Nyamite, porte-parole adjoint du président burundais, Pierre Nkurunziza.

L'ONU a adressé la semaine dernière une sévère mise en garde au Gouvernement burundais, lui demandant de prendre d'urgence des mesures pour apaiser la violence politique, imputée essentiellement aux Imbonerakure, et de respecter les droits de l'Homme.

NdlR : Willy Nyamite a été nommé mercredi Conseiller Principal, chargé des Questions de Presse, d'information et de Communication, à la Présidence de la République du Burundi. Le nouveau porte-parole adjoint du président burundais est M. Gervais Abayeho. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher