topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Léonce Ngendakumana sommé de présenter "les preuves de ses allégations" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 22-04-2014

Burundi : un opposant devant la justice après un courrier à Ban Ki-moon

 Le président de l’ADC-Ikibiri, une coalition de l’opposition extra-parlementaire, a été entendu par le parquet de Bujumbura, ce lundi. Il est visé par une plainte du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, et la radio Rema FM après un courrier adressé à Ban Ki-moon l’alertant sur une « catastrophe humanitaire qui pourrait se jouer bientôt » au Burundi.

Léonce Ngendakumana [à droite sur la photo, avec son avocat Me François Nyamoya], le président de l’Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri), avait adressé le 6 février un courrier au secrétaire général de l’ONU pour attirer son attention sur « la catastrophe humanitaire qui pourrait se jouer bientôt » dans ce pays, écrivait-il alors.

Un véritable pamphlet contre le pouvoir du parti CNDD-FDD et contre la radio Rema FM, qu’il accusait de jouer le rôle de la Radio Mille collines (RTLM) en 1994 au Rwanda. Le CNDD-FDD avait porté plainte dans la foulée, mais la justice n’avait pas donné suite, jusqu’ici.

Les événements se sont accélérés depuis une semaine, suite aux mises en garde répétées des Nations unies et, surtout, après la divulgation de la note interne à l’ONU qui accuse le pouvoir burundais de distribuer des armes à ses jeunes militants, les Imbonerakure. Depuis, le président de l’ADC-Ikibiri est dans le viseur de la justice burundaise.

Six heures dans le bureau du procureur

Léonce Ngendakumana avait déjà été entendu jeudi. Il a passé cette fois six heures dans le bureau du substitut du procureur de Bujumbura chargé d’instruire cette affaire. Six longues heures, pendant lesquelles il a été confronté à ses accusateurs du parti CNDD-FDD et de la radio Rema FM, proche du parti au pouvoir.

A sa sortie du parquet, Léonce Ngendakumana a été accueilli triomphalement par la centaine de militants venus le soutenir. Puis, son avocat, Me François Nyamoya a dit son étonnement de le voir comparaître devant le parquet. « Cela montre les limites de la compréhension de ce que serait une démocratie. On ne peut pas porter plainte devant le parquet pour une lettre écrite officiellement au secrétaire général des Nations unies. Ça, c’est se ridiculiser », estime ce ténor du barreau de Bujumbura, qui juge que contester ces accusations par la même voie aurait suffi.

Le CNDD-FDD demande « des preuves »

Un point de vue que ne partage pas le porte-parole du parti au pouvoir, pour qui les accusations de génocide sont très graves. Le CNDD-FDD se devait de porter plainte, assure Onésime Nduwiman. « C’est une question de procédure. Il a été demandé au ministère public de statuer sur l’affaire. Mais il est de plein droit, pour l’avocat, de demander que l’affaire soit portée directement devant le juge. D’une façon ou d’une autre, monsieur Léonce Ngendakumana sera obligé de donner ses preuves », insiste Onésime Nduwiman.

Le parquet de Bujumbura a donné au leader de l’opposition extra-parlementaire jusqu’à vendredi 25 avril pour qu’il lui apporte toutes les preuves de ses allégations.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher