topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Centre culturel français de Kigali fermé après avoir été exproprié par la Mairie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 24/04/2014 – Source AFP

 Le Centre culturel français de Kigali (photo) est fermé depuis le 16 avril, la municipalité l'ayant exproprié du terrain qu'il occupait, officiellement en raison du non-respect du plan d'urbanisme, a annoncé mercredi l'Ambassadeur de France au Rwanda.

La procédure de confiscation légale a été entamée il y a plusieurs mois par la municipalité et elle n'a aucun lien avec la récente crise diplomatique entre Kigali et Paris, ouverte à l'occasion des célébrations des 20 ans du génocide de 1994 au Rwanda, a assuré le Maire de Kigali, Fidèle Ndayisaba.

Depuis que le terrain de l'Institut français au Rwanda (IFR) a été confisqué le 16 avril, l'Institut a remis le terrain aux autorités rwandaises, a déclaré l'Ambassadeur, Michel Flesch. Les autorités estiment que nous n'avons pas valorisé le terrain, conformément au plan d'urbanisme, a-t-il poursuivi.

Pour l'instant, faute de locaux les activités du Centre culturel sont suspendues jusqu'à ce que l'on ait trouvé une solution de relogement, a expliqué M. Flesch, nous n'avons pas de solution à ce jour.

L'Ambassade de France bénéficiait sur ce terrain d'un bail emphytéotique de 30 ans accordé en 2010, peu après la reprise des relations diplomatiques entre Paris et Kigali. La rupture des relations entre les deux pays entre novembre 2006 et novembre 2009 avait entraîné la fermeture de l'Institut français.

Ce bâtiment, qui comprend notamment une spacieuse salle de spectacle, est situé sur un rond-point au cœur du centre-ville de la capitale rwandaise. Il s'étend sur un vaste terrain dans une zone en plein boom urbanistique.

Selon le Maire de Kigali, le terrain occupé par l'IFR n'était pas utilisé rationnellement, conformément à la loi d'urbanisme qui impose des ratios de densité (surface ou volume total du bâtiment par rapport à la surface du terrain).

Fin novembre 2013, l'Ambassade de France a reçu une mise en demeure de 90 jours, qui s'est terminée en février 2014, a expliqué M. Ndayisaba, comme la loi le prévoit, en mars 2014, il y a eu une demande de confiscation du terrain par la ville de Kigali pour non exploitation. Il leur était donné un délai de 30 jours pour mettre fin à l'occupation du terrain.

L'Institut n'est pas le seul bâtiment concerné par les processus d'expropriations, a également rappelé le Maire de la capitale rwandaise, qui a connu un développement fulgurant depuis la fin du génocide.

Le plan d'urbanisme de Kigali, approuvé en 2008, édicte des critères très stricts d'optimisation des terrains, imposant notamment des hauteurs et/ou des surfaces totales minimales aux bâtiments susceptibles d'entraîner des travaux très coûteux. Si les propriétaires ne s'y conforment pas, les terrains peuvent légalement être confisqués.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher