topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le HCR salue les progrès du Burundi dans le rapatriement des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 20/06/2009

Bujumbura, Burundi - Le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a loué les progrès réalisés par le Burundi dans le rapatriement des réfugiés burundais, dans un communiqué de presse rendu public samedi à Bujumbura, par le bureau local de l'agence onusienne, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du réfugié.

En 2008, le Burundi a rivalisé avec l’Afghanistan dans le rapatriement du plus grand nombre de réfugiés, en ramenant au bercail près de 100.000 exilés de différents pays étrangers, note le HCR.

Le Burundi compte en finir cette année avec le drame des réfugiés qui ne seraient, du reste, plus qu’au nombre de 50.000 à attendre en exil, selon le même communiqué qui a fait état, à ce propos, de 14.000 de ces candidats au retour ayant déjà foulé le sol natal depuis le premier janvier 2009.

Le mouvement des retours massifs dure depuis 2002 et quelque 477.000 réfugiés burundais seraient depuis rentrés d’exil, d’après l’agence spécialisée des Nations unies qui y va parfois avec des méthodes incitatives en donnant à chaque rapatrié, en plus du paquet retour classique en vivres et non vivres, 50.000 francs burundais (1 franc burundi = 0,001 dollar US) d’argent de poche.

Le principal pays d’accueil de ces masses de réfugiés a toujours été la Tanzanie, qui a encore consenti d’énormes efforts en acceptant de donner la nationalité à quelque 170.000 exilés burundais pour éviter des débordements sociaux chez son petit voisin du nord.

"Le rapatriement volontaire est un signe de consolidation de la paix, mais il pose aussi de multiples défis, comme les conflits fonciers parfois meurtriers entre rapatriés et sédentaires", relève le communiqué.

Le HCR s’engage, à ce propos, à rester aux côtés du gouvernement burundais pour trouver des solutions aux problèmes de nombreux rapatriés qui n’accèdent pas facilement à la terre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher