topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La justice belge suspend le refoulement d’Alexis Sinduhije vers le Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

BBC Afrique, 6 mai 2014

 Belgique : Sinduhije ne sera pas refoulé

L’opposant burundais Alexis Sinduhije, arrêté le 1er mai à Bruxelles, ne sera pas expulsé vers son aéroport d'origine. Une juge belge a refusé de le refouler vers l’aéroport de Nairobi, au Kenya, d’où il était venu.

De la capitale kényane, Sinduhije, qui a été arrêté à l’aéroport de Bruxelles, aurait pu être extradé vers son pays, le Burundi. Il était sous le coup d’une demande de refoulement vers le Kenya émanant de l’Office des étrangers.

Ce refoulement était prévu pour jeudi, selon l’un de ses avocats, qui ont plaidé mardi pour la suspension de la mesure auprès du Conseil du contentieux des étrangers, le tribunal habilité à statuer sur l’affaire.

L’un de ses avocats, Maître Bob Brijs, explique qu’Alexis Sinduhije disposait d’un visa Schengen valable, lors de son arrestation. Il a dénoncé "des vices de forme lors de son interpellation".

"Il n’entrait pas dans le rôle de la police des frontières de signaler la présence d’un opposant à l’ambassade du Burundi à Bruxelles", a encore plaidé la défense.

"Une immense victoire"

Maître Brijs a aussi mis l’accent sur le fait que le refoulement vers le Kenya allait aboutir à l’extradition d’Alexis Sinduhije vers le Burundi. Car les deux Etats sont liés par des accords d’extradition, en tant que membres de la Communauté d’Afrique de l’Est.

En revanche, il n’existe pas d’accord d’extradition entre la Belgique et le Burundi. La semaine dernière, le porte-parole du parquet, Gilles Blondeau, avait écarté l'idée d’une extradition de l’opposant burundais vers son pays en raison de l’absence d'un tel accord entre Bruxelles et Bujumbura.

En définitive, la juge a accédé à la demande de la défense et suspendu la décision de l’Office des étrangers visant à refouler Alexis Sinduhije vers le Kenya.

"C’est une immense victoire pour tous ceux qui croient en la justice", ont commenté les deux autres avocats du politicien burundais, Jean-Marc Picard et Bernard Maingain, dans un communiqué.

Prochain épisode de la saga: vendredi, ses avocats vont demander la remise en liberté d’Alexis Sinduhije détenu pour le moment au Centre fermé Caricole, près de l’aéroport de Bruxelles.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher