topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Suspension de la grève universitaire : Fin de crise ou simple répit ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

RFI, 08-05-2014

Au Burundi, les étudiants reprennent le chemin des universités

 Au Burundi, après une rencontre avec les professeurs, le gouvernement avait décidé de suspendre l’application d’un décret réduisant de moitié le nombre de bénéficiaires de bourses d’études. La grève des étudiants a donc été suspendue dans la foulée.

A l’Université, pour l’instant les cours n’ont pas encore repris, car de nombreux jeunes étaient rentrés chez eux en province pendant les deux mois de grève. [Photo : Sur le bord de la route en mars dernier, des étudiants grévistes exclus des résidences de l'Université.]

C’est par la radio à travers les messages des représentants du mouvement étudiant que Félix a appris la nouvelle. Originaire de la province de Bururi, il a mis plus de 24 heures à revenir à l’université : « Ça m’a coûté beaucoup de temps et beaucoup d’argent puisque de Bururi jusqu’ici, le ticket vaut entre 8 000 et 10 000 francs burundais. Ça a été une surprise pour les uns et pour les autres ».

Félix doit encore ranger ses affaires dans sa chambre. Il est sûr de pouvoir reprendre les cours dès ce jeudi. Il est impatient, mais aussi un peu inquiet : « Nous sommes tous convaincus que jeudi nous serons en classe. Ceux qui nous ont donné une information, ce sont nos délégués que nous avons élus nous-mêmes. Des mois de retard, ça ne va pas être très facile de prendre des cours après deux mois de repos forcé ».

Un répit

Ferdinand lui est soulagé que le président Pierre Nkurunziza ait donné des directives pour que la mise en application du décret controversé soit suspendue : « C’est regrettable de perdre deux mois, mais nous remercions vraiment le président de la République, ainsi que les étudiants qui ont été unis, sans l’unité nous n’allions pas gagner ».

Peut-être pas une victoire, mais tout du moins un répit, le décret devrait être rediscuté lors d’Etats généraux dont la date n’a pas encore été fixée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher