topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le CICR organise trois ateliers sur la ratification des traités du DIH au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

CICR, 23-06-2009 - Communiqué de presse 09/128

Burundi : le CICR fête les 150 ans de l'action humanitaire par la promotion du droit international humanitaire

 Bujumbura (CICR) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organise du 23 au 25 juin trois ateliers sur la ratification des traités du droit international humanitaire (DIH) au Burundi.

Les deux premiers ateliers s'adressent aux parlementaires et aux ministères impliqués dans le processus de ratification et de mise en œuvre nationale des traités de DIH. Ils ont pour objectifs d'examiner avec eux les traités de DIH les plus important que le Burundi doit encore ratifier, et ceux pour lesquels le pays doit voter des lois de mise en œuvre nationale. Ils visent par ailleurs à les sensibiliser sur leur rôle dans la chaîne du processus de ratification et de mise en œuvre nationale des traités de DIH.

"Depuis de nombreuses années, en sa qualité de promoteur du DIH, le CICR soutient le Burundi pour l'harmonisation de sa législation avec les traités internationaux de DIH auxquels il est partie", affirme Alessandra Menegon, Cheffe de la délégation du CICR au Burundi. "Nous souhaitions à travers ces ateliers sensibiliser les institutions concernées à jouer pleinement et efficacement leur rôle dans ce processus."

Partie aux Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels, le Burundi a signé ou ratifié certains traités internationaux de DIH. Cependant, comme dans de nombreux pays, le processus de leur intégration dans la législation nationale est complexe et implique plusieurs acteurs. Ces ateliers permettront ainsi de faire le point sur l'état des lieux de la participation du Burundi aux traités de DIH et les mécanismes de leur mise en œuvre nationale.

Le troisième atelier qui regroupera des membres du corps diplomatique et des représentants d'organisations internationales, vise à les sensibiliser au statut, au mandat et aux activités du CICR, ainsi qu'à l'importance de leur soutien à la promotion et au développement du DIH.

L'organisation de ces ateliers entre dans le cadre des activités qu'organise la délégation du CICR au Burundi pour de la célébration du 150ème anniversaire de l'action humanitaire à l'origine de la Croix-Rouge. Cet anniversaire se célèbre cette année par l'ensemble des composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge à travers une campagne mondiale intitulée "Notre monde. A vous d'agir" qui vise entre autres à susciter un débat au sein de l'opinion publique sur la situation du monde aujourd'hui et à mobiliser les énergies pour le rendre meilleur.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher