topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mbonimpa à Mpimba pour "diffusion de fausses nouvelles" à cause d’une photo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 17-05-2014

Burundi : première audition pour le président de l'Aprodh

Au Burundi, Pierre-Claver Mbonimpa, qui avait été arrêté le jeudi 15 mai dans la soirée, a finalement été déféré devant le parquet, vendredi.

Accusé d’atteinte à la sécurité de l’Etat, le président de l’Association burundaise de protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh) avait été convoqué à trois reprises avant d’être arrêté puis transféré à la prison de Mpimba.

Les journalistes et les représentants des organisations de la société civile étaient nombreux à attendre le résultat de l’audition par le parquet de Pierre Claver Mbonimpa. Deux diplomates européens se sont présentés à l’entrée du parquet, insistant pour rencontrer le procureur.

Une douzaine de policiers avait pris position devant le bâtiment, mais les deux membres du corps diplomatique ont fini par entrer. Les deux diplomates cherchaient à en savoir plus sur les circonstances de l’arrestation jeudi soir de Pierre-Claver Mbonimpa, l’une des figures de la société civile burundaise et surtout sur la procédure qui a été lancée contre lui.

Pierre-Claver Mbonimpa avait enquêté sur la possible présence dans l’est de la République démocratique du Congo de camps de formation militaire de jeunes civils burundais, mais aussi d’un groupe rebelle qui se dit dissident des Forces nationales de libération (FNL).

Atteinte à la sécurité de l’Etat

Selon plusieurs sources, le président de l'Aprodh serait accusé d’avoir porté atteinte à la sécurité de l’Etat intérieur comme extérieur en diffusant de fausses nouvelles. Une photo parmi celles dont disposait l’Aprodh semble poser problème. Un cliché où l’on voit des corps de jeunes hommes, certains en tenue militaire qui n’aurait pas été prise récemment au Congo, mais qui daterait du génocide rwandais. Les avocats ont quant à eux présenté au parquet des e-mails montrant la source de ce cliché et auraient plaidé la bonne foi de leur client.

Selon l'entourage de Pierre-Claver Mbonimpa, cela ne remettrait pas en cause le bien-fondé de l’enquête. Finalement, à l’issue de son audition, le président de l’Aprodh a été envoyé à la prison de Mpimba. Des dizaines de personnes l’ont acclamé à sa sortie. Un de ses avocats s’est néanmoins dit très affecté par la tournure que prenait toute l’affaire. Il s’est refusé à plus de commentaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher