topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – RWASA SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition du Burundi, a déposé jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle, sans se faire guère d'illusions sur l'issue de la procédure. [@rib News, 28/05/2020] ● DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX LES PLUS BIZARRES QUI SOIENT DANS UN SCRUTIN NATIONAL : Les résultats publiés lundi (25 mai 2020) par la Commission électorale burundaise donnent exactement – à l’unité près – le même nombre de suffrages obtenus par les trois principaux partis dans …trois provinces différentes, comptant un nombre d’électeurs différent. Dans la province de Karusi, comme dans celles de Ngozi et de Kayanza, le CNDD-FDD recueille ainsi officiellement 210 541 voix ; le CNL 14 157 et l’Uprona 3557!. [LLB, 28/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Exercice de mise en jambes pour la nouvelle CENI du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 25/06/2009

Bujumbura, Burundi - La Commission nationale électorale indépendante (CENI) va étrenner ses nouvelles fonctions par l’organisation d’un scrutin partiel destiné à pourvoir à deux postes vacants de sénateur dans les provinces du Sud et du Centre du Burundi, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La compétition électorale est ouverte aux membres des partis politiques ainsi qu’aux indépendants et devrait avoir lieu le 27 juin prochain, d’après le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye.

Les conditions à remplir pour être éligible, sont, notamment, l’appartenance à la même ethnie et obédience politique que les sénateurs sortants qui ont été appelés à d’autres fonctions, selon les conditions émises par la CENI sur la base des dispositions constitutionnelles en vigueur dans le pays.

La Commission électorale indépendante va ainsi avoir du grain à moudre après plusieurs mois passés à se lamenter du manque de moyens matériels et financiers pour organiser les prochaines élections générales post-conflit de 2010.

L’Etat burundais a voté un maigre budget de 300 millions de Francs burundais (près de 300.000 dollars US) mais dont seulement 104 millions ont été à ce jour décaissés pour payer les salaires, le matériel élémentaire de bureau, ainsi que le carburant du charroi, fait-on savoir du côté de la CENI.

Le gouvernement burundais lorgne du côté des bailleurs de fonds extérieurs pour réunir l’ensemble des moyens financiers nécessaires à l’organisation d’au moins six scrutins portant, notamment, sur l’élection d’un nouveau chef de l’Etat, de nouveaux députés, sénateurs, maires, chefs de zone et de colline.

Au niveau des instruments juridiques électoraux, des tractations sont en cours entre la CENI et les principaux protagonistes des élections pour voir ensemble les voies et moyens d’accélérer les procédures d’actualisation de la Constitution, du Code électoral ou encore de la Loi communale, afin d’adapter tous ces textes au suffrage universel direct qui sera de rigueur lors des consultations populaires de 2010.

Le Burundi n’a pas connu de vie démocratique normale au cours de la décennie écoulée de guerre civile marquée surtout par des arrangements entre les différentes familles politico-ethniques comme mode de gouvernement.

Concernant l’environnement politico-sécuritaire des futures élections générales qui accaparent déjà l’actualité nationale depuis quelques temps, le seul candidat déclaré pour le compte du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, ex-parti au pouvoir), Domitien Ndayizeye, a ébranlé, jeudi, l’opinion, en faisant état, sur une radio locale, d’un complot visant son assassinat pour le mettre hors de course, tout en restant évasif sur les tenants et aboutissants exacts de l’entreprise criminelle présumée.

L’ancien homme fort de la transition a fait de longs mois de prison au début du nouveau régime en place au Burundi pour "tentative de coup d’Etat", avant de recouvrer la liberté en 2007 faute de preuves tangibles à ce qui lui était reproché.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher