topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Kavakure : "Des manifestations qui feront mourir d’envie de visiter notre pays" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 26/06/2009

Conférence de presse à l’Ambassade du Burundi à Bruxelles

Vendredi, 26 juin 2009   

Evénement « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe »

Mot de S.E. l’Ambassadeur Laurent KAVAKURE

Messieurs les journalistes, mesdames, messieurs,

Je vous adresse d’abord mes cordiales salutations et vous souhaite une chaleureuse bienvenue dans les enceintes de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles. Je vous remercie tous d’avoir répondu à notre invitation en dépit de vos nombreuses occupations et vous souhaite de passer un agréable moment avec nous.

Comme vous le savez déjà, l’Ambassade du Burundi à Bruxelles, en collaboration avec la diaspora burundaise, des amis et partenaires du Burundi, organise le 4 juillet dans la grande salle de Bozar à Bruxelles un événement exceptionnel.

L’événement est d’abord exceptionnel par le thème choisi : « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe ». Non seulement le Burundi a la forme d’un cœur, c’est une coïncidence à la fois fortuite et significative, mais aussi le Burundi est situé au cœur de l’Afrique, sur les bords du prestigieux lac Tanganyika, entre la République Démocratique du Congo à l’Ouest, le Rwanda au Nord et la Tanzanie à l’Est. Le Burundi abrite certaines merveilles comme la source la plus méridionale du Nil, le berceau des tambours sacrés qui deviennent une célébrité mondiale, le meilleur café du monde, le meilleur thé du monde, une population très accueillante et très hospitalière. Avec ses milles et une collines, le Burundi est un pays de légendes.

« Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe » également parce que l’événement est organisé à Bruxelles. Bruxelles c’est la capitale de la Belgique et de l’Europe. Le Burundi entretient des liens historiques exceptionnels avec la Belgique, qui est notre ancienne puissance tutélaire. Au niveau bilatéral, la Belgique est notre principal partenaire au développement. De même qu’au niveau multilatéral, l’Union européenne est notre principal partenaire au développement.

Notre thème fédère donc tous ces intérêts.

Messieurs les journalistes, mesdames, messieurs,

Sous le thème : « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe », nous voulons organiser une « Journée culturelle » à l’occasion du 47ème anniversaire de  notre indépendance nationale du Burundi. Notre indépendance nationale a été acquise le 1er juillet 1662. Mais comme la date tombe en semaine et que nous voulons une commémoration qui soit éminemment « rassembleuse », nous avons opté pour le samedi 4 juillet. L’indépendance nationale a constitué un événement important dans l’histoire de notre pays, que nous commémorons avec foi et patriotisme.

Nous avons une foi inébranlable dans l’avenir de notre pays. Le développement de notre pays se construira avec les bras de toutes les filles et de tous les fils du Burundi, mais aussi avec l’aide de nos amis et de nos partenaires. Nous voulons donc à travers l’événement: « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe » mobiliser notre diaspora et tous nos amis et de nos partenaires pour la cause du développement du Burundi. Et dans cette option, la culture est un puissant levier. Les manifestations culturelles prévues à l’occasion ne vont laisser personne indifférent. Nous avons invités plusieurs stars dont Miss East Africa, ambassadrice de la Paix et de la Culture. D’autres stars, que vous connaissez déjà, comme John Chris, les Maîtres tambourinaires, des stars de l’élégance féminine, des danses guerrières intore, de la musique et de la poésie traditionnelle vont se produire tour à tour sur scène. Bref, le public aura droit à des manifestations culturelles envoûtantes, variées en rythmes et en couleurs, qui les feront mourir d’envie de visiter notre pays pour ceux qui ne l’auront pas encore fait, et de s’investir pour contribuer à son développement.

Messieurs les journalistes, mesdames, messieurs,

Si nous vous avons invités, c’est parce que nous avons confiance en vous, en votre qualité de messagers. Soyez, nos messagers. Et comme vous êtes dans une ambassade, soyez nos ambassadeurs, pour présenter une image positive du Burundi, un Burundi qui chante, un Burundi qui danse, un Burundi qui a recouvré irréversiblement la paix, un Burundi qui est déjà sur les rails du développement, mais qui a besoin de concours, pour atteindre sa vitesse de croisière.

Je vous remercie

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher