topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Quand le web mobilise en faveur de Pierre Claver Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 26/05/2014

 Le web s’affole depuis ce jeudi dans le monde dans une campagne dénommée « Libérez Pierre Claver Mbonimpa » lancé par les activistes de la société civile burundais. Des photos des gens habillés en verts sont aussi diffusées via le Net.

Selon nos observations, la campagne a été suivie même en dehors du Burundi. En Belgique ou ailleurs ont voit des gens qui posent en vert pour demander la libération de Pierre Claver Mbonimpa.

Depuis vendredi matin, au moment où Mbonimpa était présenté devant le juge pour confirmation ou infirmation de sa détention, des jeunes et des hommes habillés en verts se voient dans la ville de Bujumbura et même à l’intérieur du pays.

Sur le Net on peut lire sur : "Sa tenue verte, c'est notre tenue, ses malheurs ce sont nos malheurs. Nous sommes tous des Mbonimpa”. Mais la question est de savoir si réellement l’impact est grand au Burundi. Peut-il y avoir du changement au le Burundi à l’aide de l’Internet ? En fait, 30% de la population utilise déjà un téléphone et le taux de pénétration des opérateurs télécom est de 65%.

Ceci montre que le message peut arriver à plus de 30% de la population burundaise et cela peut être augmenté jusque même à plus de 70% car les partages d’informations s’observent bien au Burundi.

Un expert en usage des outils sociaux, Jacques Martini en poste au Burundi, explique que « l’internet au Burundi est un outil de propagande par excellence ».

Selon Martini, à l’instar de la radio ou la télévision, les habitants sont à mesure de choisir la bonne information. Si non, se demande-t-il, comment expliquer que même à l’intérieur du pays, on a suivi des réactions sur Facebook et Twitter, alors qu’aucun médium ne l’avait annoncé ?

Ces derniers jours, l’usage de facebook et internet en général s’observe même à l’intérieur du pays. L’avènement des opérateurs télécoms performant et l’introduction du 3G est l’explication de cette présence de l’internet. Entre temps, la population profite de la présence du câble de la fibre optique dans les provinces du nord du Burundi et celle du centre. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher