topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les affaires foncières engorgent les tribunaux au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 24/06/2008

Bujumbura, Burundi - Les conflits fonciers représentent 80% des affaires pendantes devant les tribunaux au Burundi, a révélé, mardi, le ministre burundais de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Anatole Kanyenkiko.

M. Kanyenkiko, qui intervenait lors d'une cérémonie de lancement officiel des travaux d'un comité technique interministériel élargi chargé de préparer la Lettre de politique foncière et d'organiser la révision du code foncier du Burundi, a déclaré que la dernière version révisée du code foncier du pays date de 1986.

"La très forte densité de la population, qui conduit au morcellement excessif des parcelles, l'érosion des sols et leur faible productivité, la dispersion de l'habitat en milieu rural, l'absence d'un secteur industriel et artisanal capable d'absorber les populations sans terre, les cessions et les concessions irrégulières des terres domaniales ont pour corollaire les conflits fonciers qui constituent une des sources majeures d'insécurité et d'engorgement des juridictions nationales", a fait savoir le ministre burundais.

Par ailleurs, la coexistence, dans le domaine foncier, du droit coutumier et du droit moderne est une autre source de nombreux conflits, tels que ceux relatifs à la succession des femmes, a-t- il ajouté.

Aussi, le comité technique interministériel élargi est appelé à doter le Burundi de deux importants instruments, à savoir, le cadre politique de gestion foncière et le cadre foncier révisé et actualisé, a conclu le ministre.

Le deuxième vice-président de la République, en charge des questions économiques et sociales, Gabriel Ntisezerana a, de son côté, fait savoir que le gouvernement du Burundi a pris la ferme résolution d'inscrire la politique foncière dans les grandes orientations du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP).

Les différentes réformes du secteur foncier sont appuyées financièrement par le gouvernement américain.

Le représentant de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) au Burundi, James Anderson, a estimé que la révision du code foncier va contribuer à la stabilité sociopolitique dont le pays a tant besoin pour son développement économique et sa sécurité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher