topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - Coronavirus au Burundi : Kira Hospital annonce avoir déjà reçu « des cas très suspects de Covid-19 ». [@rib News, 27/03/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : La plupart des OMD ne seront pas atteintes à l'horizon 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 11/06/2014 - Source Xinhua

 La plupart des "Objectifs du Millénaire pour le Développement" (OMD) ne seront pas atteints au Burundi à l'horizon 2015, selon les conclusions d'une étude commanditée par le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabu Abdallah Manirakiza.

Selon cette étude, ces OMD sont d'éliminer l'extrême pauvreté et la faim ; assurer une éducation primaire pour tous, de promouvoir l'égalité des sexes, de promouvoir l'autonomisation des femmes, de réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, d'améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/Sida, le paludisme et autres maladies et d'assurer un environnement durable.

L'étude souligne en effet que ces 8 OMD constituent les principales cibles à atteindre dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté.

Cependant, estime M. Manirakiza dans un éclairage fourni à Xinhua, le chemin reste encore long pour atteindre ces OMD.

"Présentement, le taux de réalisation est encore trop faible suite à la situation de conflit qui a fortement perturbé la santé économique et sociale du pays. Le tissu social a été déchiré, la précarité économique et la promiscuité se sont installées dans les couches populaires fortement affectés par la crise. La croissance économique a varié en dents de scie au courant de la période 2003- 2012, passant de -1,3% en 2003 à 4% en 2011 pour atteindre 4,8% fin 2012. Par ailleurs, le solde de la balance des paiements reste chroniquement déficitaire", fait remarquer M. Manirakiza.

Cette situation, a-t-il commenté, montre que l'économie burundaise affiche un état de fragilité des facteurs de production. Le secteur privé reste peu développe et couvre en grande partie le commerce et l'industrie alimentaire, a-t-il ajouté en précisant que le secteur agricole reste dominé par une agriculture vivrière traditionnellement de subsistance.

Le fait qu'une infime partie de la population opérant au sein de l'exportation soit confinée à des activités liées au commerce du café et du thé, note le ministre Manirakiza, atteste bel et bien que les OMD sont loin d'être atteints à l'échéance fixée de 2015.

Toutefois, fait-t-il remarquer, avec un taux net de scolarisation de 96,1% pour l'éducation de base, le Burundi peut espérer atteindre le deuxième OMD en rapport avec l'éducation primaire pour tous grâce à la gratuité de l'enseignement de base.

L'OMD relatif à l'amélioration de la santé connaît également des avancées significatives, note-t-il en précisant que c'est grâce au système de motivation du personnel sanitaire connu sous le vocable de "rémunérations basées sur les performances".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher