topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Procès Mbonimpa : ASF appelle la justice burundaise à agir avec indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

Avocats Sans Frontières, 03 juillet 2014

Le procès de Pierre-Claver Mbonimpa doit être équitable

 Bujumbura, le 03 juillet 2014 – A la veille du procès de Pierre-Claver Mbonimpa, Avocats Sans Frontières (ASF) appelle la justice burundaise à accomplir son travail dans le plus strict respect des lois et de son indépendance. Président de l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), Pierre Claver Mbonimpa fait face à de lourdes accusations en raison d’actes accomplis dans le cadre de son travail. ASF appuie les avocats chargés de la défense de l’éminent défenseur des droits humains accusé d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ainsi que de faux et usages de faux. [Photo : le défenseur des droits humains, Pierre Claver Mbonipa, au Parquet général de Bujumbura le 5 juin 2014]

Le 15 mai dernier, Pierre-Claver Mbonimpa a été arrêté à Bujumbura, interrogé puis mis en accusation par le Parquet. Les charges ont été portées contre lui pour avoir dénoncé l’existence présumée de centres d’entrainement de jeunes burundais à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Depuis lors, ce militant de longue date des droits humains dont le travail est reconnu internationalement est maintenu en détention malgré ses demandes successives de mise en liberté provisoire, adressées au Tribunal de Grande Instance de la Mairie de Bujumbura puis à la Cour d’appel de Bujumbura.

Alors que la première audience publique du procès de M. Mbonimpa est fixée au 4 juillet devant le Tribunal de Grande Instance, ASF est activement engagée auprès de son équipe de défense. « Nous serons vigilants sur le respect scrupuleux des procédures judiciaires ainsi que des droits de la défense de M. Mbonimpa », déclare Céline Lemmel, Chef de Mission d’ASF au Burundi.

Avocats Sans Frontières rappelle que les avocats et autres défenseurs des droits humains doivent pouvoir exercer leur travail sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence. Il s’agit d’une garantie essentielle au développement de la vie démocratique et au renforcement de l’Etat de droit.

« Les limitations légales au travail des défenseurs des droits humains doivent être appliqués avec la plus grande précaution par les autorités politiques et les tribunaux car elles viennent à l’encontre de la liberté fondamentale de s’exprimer et, plus particulièrement, des règles internationales relatives aux défenseurs des droits de l’Homme », estime Céline Lemmel.

Active au Burundi depuis 15 ans, ASF agit en faveur d’un meilleur accès à la justice pour les plus vulnérables.

Depuis 2011, et avec le soutien financier de l’Union Européenne, l’ONG belge soutient et protège les avocats et autres défenseurs des droits humains au Burundi, au Congo, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher