topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le procès Mbonimpa s’est ouvert ce vendredi à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 04-07-2014

Burundi : début du procès de Pierre-Claver Mbonimpa de l'Aprodh

Au Burundi, le procès du militant Pierre-Claver Mbonimpa, figure de la société civile et président de l’Association burundaise de protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), s’est ouvert ce vendredi 4 juillet au matin. Une première audience scrutée par la communauté internationale et très attendue à Bujumbura.

La foule a commencé à affluer très tôt, ce vendredi, devant le tribunal de grande instance de Bujumbura, dans le quartier de Ngagara. Lorsque Pierre-Claver Mbonimpa est arrivé sur le coup de 10 heures à bord d’un grand camion de la prison de Mpimba où il est détenu, il a été accueilli par 2 000, 3 000 voix de sympathisants. Une foule en délire qui chantait et dansait pour la libération immédiate du plus célèbre défenseur des droits humains de ce pays.

Cette foule l’a pratiquement porté en triomphe jusque dans la petite salle d’audience dans le tribunal de Bujumbura où s’entassaient plus d’une centaine de personnes. Parmi elles, une dizaine de diplomates de haut niveau représentant les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas, l’ONU, l’Union européenne ou encore l’Afrique du Sud. Le signe que la communauté internationale est inquiète et suit de près le procès de l’une des principales figures de la société civile du Burundi.

Tension dans la salle d’audience

Un procès retardé à son ouverture. En effet, il devait commencer à 9 heures, il a finalement débuté vers midi sans aucune explication. Ce qui a eu le don de faire monter la température dans la petite salle d’audience archibondée.

Un début d’audience marqué par un autre incident : tout le monde s’attendait à une foule des grands jours et donc le président du tribunal de grande instance de Bujumbura avait accepté la mise en place d’une sonorisation, mais celle-ci a été refusée à la dernière minute. En conséquence, la foule, encore énervée, a perturbé par ses cris cette première audience à plusieurs reprises. Même les journalistes, installés à un mètre des prévenus, ont eu du mal à suivre les débats.

Une défense malmenée

Une première journée de procès qui n’a pas été facile pour la défense de Pierre-Claver Mbonimpa, qui a demandé tout de suite sa libération provisoire conformément à une circulaire ministérielle qui le prévoit pour les personnes âgées de plus de 60 ans et qui sont atteintes d’une maladie incurable. Pierre-Claver Mbonimpa a 65 ans et est atteint de diabète. La défense a dû batailler pendant plus d’une heure avec la cour qui ne voulait pas prendre cette exception en délibéré, comme le prévoit la loi.

Le procureur Arcade Nimubona a rappelé, de son côté, que Pierre-Claver Mbonimpa est poursuivi pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et atteinte à la sûreté extérieure, pour faux et usage de faux. La justice burundaise lui reproche d’avoir dénoncé des entraînements militaires que suivraient des Burundais dans l’est de la République démocratique du Congo.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher