topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Mobilisation sans précédent pour "Le défenseur de la veuve et de l’orphelin" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 05-07-2014

Premier jour du procès de Pierre-Claver Mbonimpa au Burundi

Ce vendredi 4 juillet à Bujumbura avait lieu le début du procès du principal défenseur des droits de l’homme dans ce pays, Pierre-Claver Mbonimpa, poursuivi pour des propos tenus sur une radio privée. Des milliers de sympathisants venus lui témoigner leur soutien sont repartis totalement frustrés.

Les premiers sympathisants de Pierre-Claver Mbonimpa sont arrivés devant le tribunal de grande instance de Bujumbura dès l’aube. Parmi eux, cette vieille femme de 60 ans, une paysanne venue du fin fond de la campagne burundaise.

Sa route, dit-elle, s’était croisée avec celle du vieux défenseur des droits de l’homme il y a sept ans. « Je suis ici pour soutenir Pierre-Claver affirme-t-elle, c’est pour le remercier de m’avoir sauvé la vie. Un homme qui m’avait spolié de ma propriété m’avait fait mettre en prison et c’est Pierre-Claver qui m’a sorti de là ».

Un jeune homme, taxi-vélo de son état, est là pour la réputation de Pierre-Claver Mbonimpa. Pour manger explique Gapfizi, il doit travailler chaque jour, mais cette fois, c’est différent. « Nous sommes en train de soutenir Mbonimpa. Il ne m’a pas aidé personnellement, mais c’est parce qu’il a aidé beaucoup de mes amis. C’est le défenseur des petites gens. »

Refus de sonorisation des débats

Lorsque le camion qui amène Mbonimpa devant ses juges arrive, il est accueilli par une foule immense, deux à trois mille personnes qui chantent et dansent, exigeant sa libération immédiate. Puis celle-ci le porte pratiquement jusqu’à la salle d’audience, mais comme les juges ont refusé toute sonorisation des débats, ces milliers de gens vont rester dehors, sans entendre, mais en continuant à encourager celui qu’ils appellent « le défenseur de la veuve et de l’orphelin ».

Puis Pierre-Claver Mbonimpa sort enfin de la salle d’audience trois heures après. Il repartira sous les vivats d’une foule qui l’adule, mais qui est frustrée. « Pourquoi le pouvoir refuse de mener des enquêtes sur ses allégations, se désole l’un d’entre eux ? Maintenant par exemple, ils ont refusé les micros pour que nous puissions suivre les débats. Nous rentrons sans savoir comment s’est déroulé le procès de Mbonimpa. Cela nous attriste. »

Pierre-Claver Mbonimpa est poursuivi pour avoir affirmé sur une radio privée, que des membres de la ligue de jeunesse du parti au pouvoir, les « Imbonerakure », recevaient une formation paramilitaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher