topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : calendrier électoral dans un climat politique crispé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 19/07/2014 – Source AFP

La prochaine élection présidentielle au Burundi a été fixée au 26 juin 2015, a annoncé vendredi la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la communauté internationale s'inquiétant des restrictions aux libertés politiques dans ce pays. Un éventuel second tour aura lieu le 27 juillet 2015, a précisé le président de la CENI, Pierre-Claver Ndayicariye, lors d'une cérémonie à Bujumbura.

Le calendrier électoral pour l'an prochain prévoit aussi des législatives et communales le 26 mai, des sénatoriales le 17 juillet et l'élection des conseils de quartier le 24 août, a-t-il ajouté.

Dans ce petit pays de la région des Grands Lacs sorti en 2006 de 13 ans de guerre civile, le climat politique se crispe à l'approche des élections de 2015.

Au pouvoir depuis 2005, le président Pierre Nkurunziza est soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat, mais ses opposants jugent qu'une nouvelle candidature serait inconstitutionnelle.

L'opposition avait boycotté les élections de 2010, qui avaient été suivies de violences.

Les conditions pour « des élections équitables, justes et libres » au Burundi « n'existent pas car les partis d'opposition sont brimés, interdits de meeting et de réunions, la société civile et les médias sont réduits au silence », a déclaré Frédéric Banvunginyumvira, vice-président du parti d'opposition Frodebu.

L'ONU avait dénoncé en juin les atteintes aux libertés, le "harcèlement" de la société civile et les violences politiques dans le pays.

Les "Imbonerakure", les jeunes du parti au pouvoir CNDD-FDD, sont particulièrement mis en cause. Une note confidentielle de l'ONU faisait état de la distribution d'armes par le gouvernement à ces jeunes militants.

Des organisations de la société civile ont déposé vendredi à la présidence de la République et auprès de l'ONU et de l'Union africaine une pétition pour « une enquête indépendante et neutre » sur ces allégations de distribution d'armes.

La pétition a recueilli « plus de 19.000 signatures de Burundais et d'étrangers », a déclaré à la presse Vital Nshimirimana, coordinateur du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), une coalition d'ONG.

Un important défenseur des droits de l'Homme, Pierre-Claver Mbonimpa, est écroué depuis mai pour « atteinte à la sûreté de l'Etat » pour avoir affirmé que des « Imbonerakure » recevaient une formation paramilitaire dans l'est de la République démocratique du Congo voisine.

La pétition réclame aussi une enquête sur ces présumés entraînements.

Le pouvoir burundais a toujours nié ces allégations et refusé toute enquête à ce sujet.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher