topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : l'Afrique centrale reste le berceau du polio sauvage de type 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 21/07/2014 – Source Xinhua

L'Afrique centrale reste le berceau du poliovirus sauvage de type 1 avec 61% des cas détectés dans deux pays (Cameroun et Guinée Equatoriale), a déclaré lundi à Bujumbura Dr Babacar Dramé, représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Burundi.

Dr Dramé, qui s'exprimait lors d'une cérémonie d'ouverture des comités nationaux d'éradication de la poliomyélite des pays d'Afrique Centrale, a expliqué qu'il faut mettre cette émergence dans le cadre de la circulation du polio virus qui pourrait être rapidement combattu par des mesures transfrontalières de surveillance et l'activation de la vaccination continue.

"Je pense que d'ici fin 2014, les deux pays seront relativement indemnes de polio virus sauvage", a affirmé Dr Dramé en précisant qu'au plan global en 2014, on ne compte que 36 cas de polio sauvage de type 1 dont 13 en Afrique Centrale, soit 36%.

L'OMS, a-t-il affirmé par ailleurs, est heureuse de constater que le Burundi a déjà éradiqué la poliomyélite.

L'étape de toilettage auquel le Burundi est arrivé aujourd'hui en poursuivant sans relâche la vaccination de routine contre cette maladie et en surveillant des cas qui pourraient surgir dans les provinces et districts sanitaires, est un modèle à vanter sous d' autres cieux, a-t-il ajouté.

Toutefois, a-t-il conseillé, même si le Burundi est certifié exempte de poliomyélite, il faut que cette surveillance continue et qu'on ne baisse la garde afin d'accompagner les autres pays au rendez-vous mondial d'éradication de cette maladie dont l'échéance ultime est l'an 2015.

Pour sa part, le secrétaire permanent au ministère burundais de la santé publique et de la lutte contre le sida, Dr Denis Nizigiyimana, a indiqué à cette occasion que même si le Burundi a atteint une couverture vaccinale de 98% contre la poliomyélite en 2013, il ne doit pas dormir sur ses lauriers.

M. Nizigiyimana a fait remarquer en ce qui concerne les pays d' Afrique Centrale, que si des actions fortes ne sont pas entreprises par les responsables des Programmes Elargis de Vaccination (PEV) à travers notamment des surveillances transfrontalières en vue de consolider les acquis, ils risquent d' être les derniers dans le programme mondial d'éradication de la poliomyélite.

Pour relever ce défi, a-t-il proposé, ces pays devraient s' inspirer de l'exemple de l'Inde, qui vient de passer plus de deux ans sans aucun cas de poliovirus sauvage.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher