topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Réunion à Bujumbura sur l'éradication de la poliomyélite en Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

APA, 22-07-2014

 Bujumbura (Burundi) - Les responsables des comités nationaux de certification pour l'éradication de la poliomyélite en Afrique centrale sont réunis à Bujumbura pour échanger leurs expériences sur l’objectif mondial d’éradication de cette maladie d'ici 2018, a constaté APA dans la capitale Burundaise.

Selon le Directeur ai du Programme élargi de vaccination au Burundi, Dr Isaac Matene, les buts du PEV, lancé en 1974 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont entre autres d'assurer l'immunisation totale des enfants de moins d'un an dans le monde entier, d'éradiquer la polio et de réduire le tétanos maternel et néonatal.

Aujourd'hui a-t-il indiqué, l'Afrique centrale reste le berceau du poliovirus sauvage de type 1 avec 61% des cas détectés dans deux pays, le Cameroun et la Guinée.

‘'Je pense que d'ici fin 2014, les deux pays seront relativement indemnes de polio virus sauvage", a-t-il affirmé, précisant qu'au plan global en 2014, on ne compte que 36 cas de polio sauvage de type 1 dont 13 en Afrique Centrale, soit 36%).

Il a indiqué que depuis cinq ans, cette maladie n'existe plus au Burundi et que le dernier cas rencontre dans le district de Cibitoke à l'ouest du pays sur la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) date de 2009.

Cependant, "nous devons continuer de faire la surveillance et de rapporter des cas de suspicion de la poliomyélite car, cette maladie sévit encore dans les pays encore en proie à des guerres" comme la RDC, le nord du Nigéria, la Somalie, l'Afghanistan et le Pakistan, vu que le personnel qui fait la vaccination n'accède pas facilement dans les zones qui connaissent des conflits.

C' est de fait qu' un point focal existe au niveau du PEV, ce dernier est chargé de surveiller et de lutter contre cette maladie tandis qu' au niveau des districts sanitaires il y a d'autres points focaux du PEV et que des prestataires de santé au niveau des centres de santé sont régulièrement formés sur la poliomyélite.

Cette réunion de trois jours regroupe huit pays d'Afrique centrale : le Burundi, la République démocratique du Congo, le Congo, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Cameroun et la République Centrafricaine.


 

@rib News, 22/07/2014 - Source Xinhua

La polio devrait être éradiquée d'ici 2018 dans le monde

Les responsables des comités nationaux de certification pour l'éradication de la poliomyélite en provenance de huit pays de l'Afrique Centrale se sont réunis à Bujumbura depuis lundi pour échanger leurs expériences afin d' éradiquer cette maladie d'ici 2018.

"Nous avons organisé cette réunion au niveau de l'Afrique Centrale pour voir ensemble comment d'ici 2018 nous pouvons réellement éradiquer cette maladie comme c'est le plan mondial (...). Je pense que d'ici 2018, on aura éradiqué complètement cette maladie (...) dans le monde entier", a déclaré le Dr Matene Isaac, directeur technique adjoint du Programme Elargi de Vaccination (PEV) lors de l'ouverture des travaux de cette réunion de trois jours.

Les buts du PEV, lancé en 1974 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont entre autres d'assurer l'immunisation totale des enfants de moins d'un an dans le monde entier, d'éradiquer la polio, réduire le tétanos maternel et néonatal.

Il a indiqué que depuis cinq ans, cette maladie n'existe plus au Burundi d'autant plus que le dernier cas rencontré dans le district de Cibitoke à l'ouest du pays sur la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC) date de 2009.

Cela faisant, a-t-il souligné, "nous devons continuer à faire la surveillance et à rapporter des cas de suspicion de la poliomyélite car cette maladie sévit encore dans les pays encore en proie à des guerres" comme c'est le cas à l'est de la RDC, au nord du Nigéria, en Somalie, en Afghanistan et au Pakistan, car le personnel qui fait la vaccination n'accède pas facilement dans les zones qui connaissent des conflits.

Il a alors indiqué qu'il y a un point focal au niveau du PEV qui est chargé de surveiller et de lutter contre cette maladie, qu' au niveau des districts sanitaires, il y a d'autres points focaux du PEV et que des prestataires de santé au niveau des centres de santé sont régulièrement formés sur la poliomyélite.

Les huit pays de l'Afrique Centrale sont le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Congo, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Cameroun et la République Centrafricaine.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher