topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : plaidoyer un fonds d'aide légale aux justiciables sans moyens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 25/07/2014 – Source Xinhua

Eugène Ntaganda, consultant international en matière de gouvernance des institutions publiques, a plaidé pour la mise en place au Burundi d'un fonds d'aide légale pour apporter l'assistance aux personnes dépourvues de moyens pour payer les services d'un avocat.

M. Ntagnada a déclaré vendredi, en marge de la présentation d'une étude de faisabilité sur le système de financement et de gestion de l'aide légale au Burundi, commanditée par l'ONG internationale "Avocats Sans Frontières (ASF)", qu'il est heureux de constater que le ministère burundais de la Justice a prévu dans sa politique sectorielle un projet de création d'un "fonds d'aide légale" qui serait inscrit en loi des finances.

M. Ntaganda a souligné que de nombreux justiciables burundais vivent des moments douloureux.

"On retrouve par exemple des personnes qui, faute d'avocats, restent longtemps dans les centres de détention. D'autres sont dépossédés de leurs biens comme la terre parce que ne sachant pas à quelle porte il faut frapper ni comment le faire", a-t-il noté.

Selon une étude des ASF réalisée en 2011, seulement 2% des Burundais qui font face à la justice peuvent se payer les services d'un avocat, a-t-il rappelé.

"Très souvent, les justiciables se heurtent d'abord à des problèmes de discrimination et d'injustice qu'ils sont incapables de gérer eux-mêmes dans la mesure où le droit est un domaine très difficile exigeant d'être assisté par des experts. Même si les professionnels du droit peuvent aider les justiciables à pouvoir gérer au niveau des phases de la procédure et du fonds, cependant leurs services coûtent très chers, d'où les personnes financièrement vulnérables éprouvent d'énormes difficultés pour se trouver un avocat qui leur représentent dans une instance judiciaire", a souligné M. Ntaganda.

Quand aux services de quelques organisations de droits humains qui essaient de pallier à ce problème en fournissant les services d'aide légale, elles ont un impact limité, estime M. Ntaganda.

Là où le bât blesse, a-t-il fait remarquer, est que ces organisations fonctionnent suivant le modèle de projets, si bien quand ceux-ci prennent fin, elles ne sont plus en mesure de financer eux-mêmes leurs activités à part entière.

En outre, les quelques moyens autonomes ne leur permettent pas de couvrir l'ensemble du territoire burundais, ce qui les empêche donc d'assister les justiciables qui vivent dans les localités non couvertes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher