topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

De nouveaux organes portés à la tête de l’Uprona lors des états généraux contestés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 28-07-2014

Burundi : Charles Nditije accuse le pouvoir de noyauter l’Uprona

 Quatre personnes ont été légèrement blessées et quatre autres arrêtées par la police, dimanche à Bujumbura, alors que des partisans de Charles Nditije, débarqué par le pouvoir, tentaient d’empêcher la tenue des états généraux de l'Uprona, principal parti tutsi d'opposition. Une réunion organisée par Concilie Nibigira (photo), désignée à la tête de ce parti par le ministre de l'Intérieur.

La polémique bat son plein sur la question de savoir qui sont exactement les centaines de personnes qui ont participé à ces états généraux du parti Uprona, dimanche, et qui ont modifié les statuts et désigné les organes dirigeants suivant une nouvelle procédure, non prévue dans les statuts du parti.

Etaient présents sur place, le premier vice-président burundais et les ministres envoyés aux affaires par Concilie Nibigira, des cadres bien placés. Il y avait également des jeunes, beaucoup de jeunes, certains à l’aise et d’autres qui semblaient bien dépaysés. Mais ce qui a le plus frappé, c’était l’absence des députés, des responsables provinciaux et communaux de l’Uprona et, surtout, des innombrables anciens hauts responsables issus ce parti, qui fut pendant longtemps aux affaires dans le pays - la dernière fois entre 1996 et 2003.

Ouvert aux jeunes

« On ne peut pas fermer les portes parce que les ténors disent non », a déclaré Concilie Nibigira. « On est ouvert aux jeunes et c’est ça le changement au sein du parti Uprona. Ce n’est pas un nouveau parti, c’est le parti Uprona, mais qui a ouvert grandement la porte pour les jeunes ».

Dehors, son rival Charles Nditije, évincé de la tête du parti Uprona par le ministre burundais de l‘Intérieur est catégorique : la plupart des participants à ces états généraux de l’Uprona appartiendraient au parti au pouvoir au Burundi, selon lui. « Les gens qui sont venus à ces états généraux ne sont pas du tout des militants, mais plutôt des jeunesses, des femmes affiliées au Cndd-FDD », a-t-il affirmé.

Concilie Nibigira nie catégoriquement et assure de son côté que ce sont bien des Badasigana, le nom des militants de l’Uprona, qui sont sur place. Mais qui sont exactement les Badasigana ? « Les Badasigana, c’est de la base au sommet : toute personne qui se sent membre, ou ami, collègue, et tout consort du parti Uprona », explique Concilie Nibigira.

Ce débat entre Concilie Nibigira, présidente légale de l’Uprona, et Charles Nditije, qui se dit président légitime de ce parti, risque de durer très longtemps.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher