topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : La semaine dédiée à la diaspora jugée comme une "mascarade" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 30/07/2014

COMMUNIQUE DE LA DIASPORA BURUNDAISE

Nous, représentants élus des associations de la diaspora burundaise vivant en France, Suède, Norvège, Grande Bretagne, Etats Unis et Canada portons à la connaissance des Burundais et de la communauté internationale de ce qui suit :

1.    Au moment où une semaine dite de la diaspora se tient au Burundi, nous tenons à nous dissocier de l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise (AIDBU) et informons l’opinion tant nationale qu’internationale que cette association ne représente nullement la diaspora burundaise.

2.    Nous considérons l’AIDBU comme un outil du parti CNDD-FDD car il émane directement de la section de ce parti en Norvège. Les dirigeants de cette association, qui n’ont jamais été élus, tiennent leur mandat non pas des Burundais de la diaspora, mais du parti CNDD-FDD. Ils sont donc redevables au CNDD FDD et  non à la diaspora burundaise que nous représentons en qualité de leaders élus dans des processus démocratiques.

Ainsi, nous contestons la légitimité de l’AIDBU et la considérons comme un instrument du pouvoir pour diviser la diaspora burundaise.

3.    Les membres de la diaspora burundaise que nous représentons déplorent d’avoir été délibérément exclus du soi-disant dialogue avec le gouvernement du Burundi. Cela confirme notre sentiment que cette semaine soi-disant dédiée à la diaspora burundaise n’est qu’une mascarade de plus du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

De même, nous dénonçons aussi l’attitude de certaines ambassades burundaises  qui sont devenues des états-majors de l’AIDBU et  s’immiscent dans l’organisation des Burundais de l’étranger.

4.    Nous rappelons que parmi les membres de la diaspora burundaise, il y a un grand nombre de Burundais qui se sont aujourd’hui exilés par la suite de la persécution politique perpétrée par le gouvernement de Bujumbura. Ces personnes ne sont pas en mesure de retourner au Burundi et de participer dans un quelconque échange avec le gouvernement.

5.    Par le présent communiqué, nous nous désolidarisons de l’attitude de certains membres de la diaspora qui participent à cette rencontre entre l’AIDBU et le pouvoir. Il est regrettable que des intérêts égoïstes des uns priment sur la cohésion et l’intérêt général de tous les membres de la diaspora et de tout le peuple burundais. 

6.    Nous profitons de cette occasion pour remercier tous les membres de la diaspora burundaise soucieux de travailler dans un contexte démocratique et d’œuvrer pour assurer notre dignité et notre développement. Nous remercions également les différents pays hôtes et demandons à leurs gouvernements respectifs de soutenir les Burundais  dans leur quête d’une démocratie et d’un état de droit.

Nous terminons en insistant sur le fait que tous ceux qui sont à Bujumbura dans ladite semaine y sont pour leurs comptes et ne représentent qu'eux- mêmes.

De ce fait, toutes les conclusions issues de cette rencontre n’engagent nullement la diaspora burundaise.

LES SIGNATAIRES:

  • Association de la communauté burundo-Canadienne de la région de Toronto.  Emery Murengera (Président)

  • Association pour la solidarité des burundais vivants en Norvège, Vital Ngendakuriyo (Président).

  • Burundi community Association of Maine, Alain J Claude Nahimana (Président).

  • Diaspora burundaise de Suède, Oscar Butare (Président)

  • Rassemblement de la diaspora burundaise de France: Grégoire Birihanyuma (Président).

  • UK burundiandiaspora,Fred Ngamiye (Président).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher