topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

COMESA-EAC-SADC : vers une zone de libre-échange Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 02/08/2014 – Source Xinhua

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Common Market for Eastern and Southern Africa - COMESA), la Communauté est-africaine (East African Community - EAC) et la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (Southern African Development Community - SADC) envisagent de mettre en place une zone de libre-échange tripartite (ZLET).

Les négociations sont en cours de finalisation, a déclaré vendredi le secrétaire permanent au ministère burundais à la Présidence chargé des Affaires de l'EAC, Jean Rigi, qui s'exprimait à l'approche d'une réunion préparatoire tripartite, prévue le 4 août à Bujumbura.

Selon M. Rigi, la zone de libre-échange pourrait être lancée en 2015, vu l'avancement des négociations.

"Si tout va bien, en l'an 2015, on devrait formellement, au niveau des instances habilitées et après les conclusions de l' arrangement tripartite, lancer officiellement ce bloc commercial qui regroupe 26 pays", a expliqué M. Rigi.

"De par sa position géostratégique, le Burundi est considéré comme une plaque tournante à la croisée de plusieurs communautés économiques régionales (CERs). Cette position lui confère nécessairement un statut d'ouverture tous azimuts. C'est en fonction de cette ouverture que le Burundi a préféré se focaliser sur la COMESA-EAC-SADC, une zone tripartite de libre-échange", a-t- il affirmé.

Pour lui, la construction de la ZLET offre multiples avantages au Burundi.

Par exemple, a-t-il noté, dans le cadre de l'union douanière, l'EAC peut aller négocier avec le COMESA ou la SADC en faisant une offre tarifaire sur base des réalités burundaises et cela conformément à la constitution Est-Africaine.

"Le Burundais, qui a des affaires à faire, une entreprise montée chez nous, auraient désormais accès un grand marché régional. Vous comprenez donc que nous passons d'un marché national de 8,9 millions d'habitants à un marché de 135 millions dans l'EAC, pour atteindre un marché de 600 millions d'habitants avec le futur bloc COMESA-EAC-SADC", a relevé M. Rigi.

A travers ce vaste marché régional, le Burundi gagnera en bénéficiant des transferts de technologies pour pouvoir produire des articles compétitifs, a-t-il noté, qualifiant transfert des technologies de leitmotiv national.

"Prenez par exemple un cas très simple du manioc. Vous faites une petite usine de transformation. Vous vérifiez auprès du Bureau Burundais de Normalisation (BBN) si la qualité de la farine remplit les normes au plan hygiénique, vous mettez ça sous un bel emballage et vous pouvez vendre probablement sur 40 pays sur les 56 que compte le continent africain. C'est ça l'ouverture par rapport à ce volet de développement industriel", a-t-il illustré.

Selon M. Rigi, le Burundi est à l'aise face cette ouverture consacrée par l'intégration régionale, y compris même sur le plan linguistique, puisque les langues entérinées au niveau de la tripartite sont l'arabe, l'anglais, le français et le portugais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher