topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

1,300 million dollars des Pays-Bas pour les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

APA, 03-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Royaume des Pays-Bas a mis à la disposition du Burundi une enveloppe de 1.300.000 dollars, représentant la deuxième tranche de son appui financier à l’organisation des élections burundaises prévues en 2015.

L’accord dans ce sens a été signé vendredi dans les locaux de la CENI entre l’ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, Jolke Oppewal, et le Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Burundi, Agostinho Zacarias. Le PNUD étant chargé de gérer les fonds promis par les partenaires du Burundi pour les élections.

L’ambassadeur Oppewal a indiqué que son pays a fait ce geste, car il a constaté un pas positif de franchi dans le processus électoral, notamment en ce qui concerne les instruments préalablement nécessaires au déroulement des élections à savoir la feuille de route élaborée par les partis politiques et le gouvernement, un nouveau code électoral, un code de conduite et un calendrier clair des différents scrutins.

Toutefois, il a indiqué que des inquiétudes ne manquent pas, raison pour laquelle la communauté internationale s’est engagée à suivre de près les élections.

Le déboursement de notre deuxième tranche d’un million trois cents mille dollars dépendra, a-t-il dit, "de l’analyse qui sera faite conjointement avec les partenaires européens, du respect des engagements convenus entre les politiciens et le gouvernement burundais. Engagements contenus dans la feuille de route et code de conduite pour le Bon déroulement des élections de 2015".

"Tous les points de la feuille de route et code de conduite sont importants, mais, je voudrais insister sur l’ouverture de l’espace politique pour tous les partis, l’encouragement de la réunification des partis politiques qui se sont scindés en ailes, la non-ingérence du pouvoir dans le fonctionnement des partis politiques et le refus de la violence pendant les élections", a dit M. Oppewal.

Le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye a remercié le Royaume des Pays Bas pour l’appui avant de réaffirmer l’engagement de la CENI de faire tout ce que la loi lui autorise pour bien mener les élections, en concertation avec tous les acteurs politiques, de la société civile et le gouvernement.

Il a par ailleurs remercié l’ambassadeur des Pays Bas pour le clin d’ œil donné au gouvernement du Burundi, car, d’après lui, les conditionnalités annoncées pour le déblocage de la seconde tranche sont plutôt des conseils qu’il faut écouter.

Le président de la CENI se dit confiant quant au déblocage de tous les fonds promis par les bailleurs, tout en rappelant la responsabilité première qui revient au gouvernement du Burundi.

Il en a profité pour démentir les informations véhiculées par les partis de l’opposition accusant la CENI de travailler en connivence avec le parti au pouvoir pour élaborer un fichier électoral dans la clandestinité.

Les mêmes partis accusent aussi la CENI de s’être déjà entendue avec le pouvoir sur les noms des membres qui vont diriger les commissions provinciales et communales électorales (CEPI et CECI) sans consultation avec les autres partis politiques.

Les agents qui vont recenser les électeurs ne sont pas encore recrutés encore moins les membres des CEPI et CECI, a réagi le président de la CENI selon qui ces attaques relèvent de ‘la rumeur » destinée à tromper les citoyens et distraire l’instance chargée de l’organisation des élections.

Il a rappelé que l’opération d’enrôlement électoral débutera le 22 septembre tandis que les membres des CEPI et CECI seront recrutés au mois de novembre après consultation avec tous les acteurs politiques.

Le coût total des élections est évalué à 60 millions de dollars dont 39 millions promis par les partenaires du Burundi.


 

@rib News, 03/08/2014 – Source Xinhua

Burundi : 1,3 million USD des Pays-Bas en faveur des élections de 2015

L'organisation des élections burundaises de 2015 bénéficie du soutien financier des Pays-Bas, marqué par la signature, vendredi à Bujumbura, d'un accord concernant l'octroi de 1,3 million de dollars.

L'accord a été signé par l'ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, Jolke Oppewal, et le coordinateur du système des Nations Unies et représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Burundi, Agostinho Zacarias.

Ce fonds, dont la gestion sera assurée par le PNUD et qui constitue une première tranche de l'assistance néerlandaise, sert à soutenir notamment l'activité d'enregistrement des électeurs dont le lancement est attendu au 22 septembre prochain, a expliqué M. Oppewal.

Selon lui, il est encore tôt pour mettre tous les fonds prévus pour ce processus électoral et son pays fera le monitoring des promesses tenues et des étapes prévues dans la feuille de route convenue entre les partenaires politiques burundais de tous bords. Le décaissement de la deuxième tranche du même montant dépendra de l'analyse que feront conjointement les partenaires européens du respect des engagements convenus entre les politiciens et le gouvernement burundais dans la feuille de route et le code de conduite pour le bon déroulement des élections de 2015.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher