topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
"Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe" : Discours de l'Ambassadeur Kavakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 05/07/2009

Discours de S.E. Laurent Kavakure, Ambassadeur du Burundi à Bruxelles à l'occasion de la commémoration du 47ème anniversaire de l'indépendance nationale. - Bruxelles, 4 juillet 2009

L'Ambassadeur Kavakure lors de  son discours de circonstanceDistingués invités, Excellences, Mesdames, Messieurs, chers amis du Burundi, chers compatriotes,

1. C'est pour moi un grand honneur, et un plaisir immense de pouvoir m'adresser à vous, en cette circonstance particulière, de commémoration du 47è anniversaire de l'indépendance de notre pays.

Permettez–moi d'abord, de vous adressez mes salutations les plus cordiales, et de vous souhaiter, à toutes à tous, une chaleureuse bienvenue dans ce magnifique Palais de BOZAR de Bruxelles, où l’ambiance est exceptionnelle.

Distingués invités, Excellences, Mesdames, Messieurs,

2. Aujourd’hui, nous commémorons l’avènement de notre indépendance nationale. C’était le 1er juillet 1962. Mais comme vous le constatez, nous n’avons pas voulu organiser une fête classique en semaine. Nous avons voulu marquer l’événement d’un cachet exceptionnel.

3. D’abord nous avons  choisi un thème qui ne laisse personne indifférent « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe ». C’est une coïncidence fortuite, mais le Burundi a la forme d’un cœur.

Par sa position géographique, le Burundi est situé au cœur de l’Afrique, sur les bords du prestigieux lac Tanganyika et où le mythique fleuve Nil a sa source la plus méridionale.

4. Bruxelles est à la fois la capitale de la Belgique, notre principal partenaire bilatéral, et de l’Europe, l’Union européenne étant notre principal partenaire du développement au niveau multilatéral.

Ce thème, nous le croyons, fédère plusieurs intérêts.

5. Ensuite nous voulons faire découvrir notre culture, riche et diversifiée. C’est une occasion offerte à nos artistes de la diaspora pour montrer leurs talents, leur sens de créativité.

Le Burundi est le pays des tambours sacrés. Nos tambours sont d’un genre unique au monde et constitue pour nous une fierté nationale. Nos danseuses sont d’une élégance inégalée.

Notre musique traditionnelle est riche de poèmes et d’enseignements. Nous sommes culturellement ouverts à toutes les influences positives, comme vous pourrez le constater.

Distingués invités, Excellences, Mesdames, Messieurs,

Cet événement nous donne aussi l’occasion de réaffirmer, dans la Bruxelles internationale, nos options politiques fondamentales.

6. Nous avons modèle politique propre, issu de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation nationale de 2000, qui prône le consensus et l’inclusion comme modes de gouvernement.

Notre marche vers la paix est irréversible, après la récente intégration dans nos institutions du dernier mouvement rebelle, le Fnl-Palipehutu.

7. Lors de son investiture en août 2005, Son Excellence le Président de la République Pierre Nkurunziza a décrété des mesures sociales qui favorisent la scolarisation de tous nos enfants et la santé de la mère et de l’enfant.

Un cadre stratégique de lutte contre la pauvreté a été élaboré et nous sommes entrain de reconstruire et de développer notre pays.

8. Nous avons une position stratégique qui nous permet de jouer un rôle important au niveau régional.

Nous sommes le siège de la conférence internationale des pays des Grands-Lacs. Nous avons intégré l’East African Community et adhérons à la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands) que nous partageons avec la république démocratique du Congo et le Rwanda.

9. Nous avons une expérience propre en matière de gestion de conflit. C’est pourquoi u niveau continental, nous participons aux opérations de maintien de la paix. Nous sommes notamment présents au Darfour au Soudan et en Somalie.

10. Cependant, nous ne pourrions mener cette politique sans l’appui de nos partenaires au développement.

Cet événement nous donne l’occasion de rendre, une fois de plus, un hommage vibrant à la Belgique et à tous les pays de l’Union européenne pour l’excellence de notre coopération. « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe », c’est aussi cela.

11. L’indépendance nationale, c’est pouvoir faire de bons choix politiques et entretenir de bonnes relations avec les voisins et tous les partenaires. C’est le message de notre héros national, le Prince Louis Rwagasore. Vous allez pouvoir l’entendre dans un court film, avec une très belle image d’archive.

Distingués invités, Excellences, Mesdames, Messieurs,

12. Je m’en voudrais, en évoquant le Prince Louis Rwagasore, de ne pas saluer la présence dans la salle de sa sœur, qui est en même temps Député à l’Assemblée nationale du Burundi, Honorable Rose Iribagiza.

Je me réjouis salue de la présence dans la salle de Son excellence Jozef Smets, Ambassadeur de la Belgique au Burundi .

Je salue la présence du Sénateur Sylvestre Ntibantunganya, ancien Président de la République, et d’autres dignitaires de notre pays présents dans la salle.

13. Je voudrais spécialement souligner la présence parmi nous d’une délégation qui est venue spécialement du Burundi pour cette circonstance. Cette délégation est conduite par Madame Marie Roze Nzobambona, Directeur Général de la Culture qui a représenté le Ministre Jean-Jacques Nyenimigabo, Madame Niyonzima Claudia, Miss East Africa, les journalistes de la radio Isanganiro Joseph et Excellent venus pour en faire un reportage en directe.

14. Je dois souligner que pour la réussite de cet événement, nous avons bénéficié de nombreux appuis.

Sans pouvoir détailler pour chaque institution ou entreprise je me permets de citer, à tout seigneur tout honneur le Palais de Bozar, l’Ecole Royale Militaire, Bio, la Wallonie Bruxelles Internationale, la Brarudi, le Musée de Tervuren, Brussels Airlines, la Mutec, Rebecca, la Communauté burundaise de Belgique, la Banque de crédit de Bujumbura, Interbank Burundi, Mida OIM, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Région Wallone, la radio Isanganiro, City dream, la Rotary International, Unibra, Izere, Iriba, Arib.info, Burundibwacu.com, Abarundi.org etc.

Je tiens à exprimer publiquement à toutes ces associations, institutions et entreprises notre profonde gratitude.

Distingués invités, Excellences, Mesdames, Messieurs,

15. Je tiens aussi à exprimer toute ma reconnaissance à tout le comité d’organisation, en particulier à John Chris, le promoteur du Projet « Burundi cœur d’Afrique au cœur de l’Europe », et à tout le personnel de notre Ambassade, pour le sens élevé du patriotisme.

Je salue Monsieur Jean Ghiste qui a pris un accident en faisant des courses pour l’organisation de cette fête, et est pour le moment hospitalisé.

16. Nous devons aussi beaucoup à la diaspora burundaise du Benelux dans son ensemble pour sa collaboration à la réussite de cet événement en particulier, et son engagement pour contribuer au développement de notre pays.

Je félicite au passage Monsieur Joseph Gatugu qui a été nouvellement élu pour assurer la coordination des activités de la diaspora.

17. Que toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à l'organisation et à la réussite de cette manifestation, et que je n’ai pas pu citer, veuillent accepter nos vifs remerciements.

Cette fête est pour nous tous, je vous souhaite de la passer dans l'allégresse.

Que vive le Burundi !

Que vivent les amis du Burundi !

Dieu vous bénisse !

Laurent Kavakure

Ambassadeur

Voir les images de cette journée haute en couleurs

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher