topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des morts, maisons incendiées, boutiques et ménages pillés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 18 août 2014

Bujumbura, Burundi - La nuit de samedi à dimanche a été ponctuée par un regain d’insécurité qui a occasionné des dégâts humains et matériels et deux personnes tuées, cinq maisons d’habitation incendiées, trois boutiques et autant de ménages qui ont été pillés de leurs biens par des individus armés non encore clairement identifiés à l’ouest, au nord et au sud du Burundi, ont rapporté dimanche, des correspondants locaux de presse.

Un enseignant du primaire et un élève du secondaire figurent au nombre des personnes qui sont mortes fusillées à domicile peu après minuit par des individus armés non-identifiés à Bubanza, une province de l’Ouest du Burundi, selon la même source qui n’a cependant pas fourni le mobile exact de ce double meurtre.

Plus au nord du Burundi, en province de Kirundo, la même source a fait état d’un acte criminel qui a été perpétré par des malfaiteurs non encore là aussi clairement identifiés dans la nuit de samedi à dimanche, en mettant le feu sur cinq maisons d’habitation.

L’information a été encore relayée par la Radio publique africaine (Rpa, indépendante) en soutenant qu’il y aurait derrière un acte d’intolérance politique.

La cohabitation pacifique entre les partis devient de plus en plus mauvaise dans certaines contrées du pays à l’approche des élections générales de 2015. Cette mauvaise cohabitation se caractérisait jusque-là, surtout par des bagarres entre de jeunes instrumentalisés par des partis politiques rivaux et c’est pour la première fois qu’elle monte d’un cran par l’incendie de maisons dans le cas qui a été précisé par la Rpa.

Selon encore la radio d’Etat burundaise, la nuit de samedi à dimanche a été également cauchemardesque pour certains habitants de la province de Makamba, au sud du pays où trois ménages et autant de boutiques de commerce ont été dévalisés de leurs biens par un groupe d’une dizaine d’individus armés d’un fusil artisanal communément appelé "Mugobore".

Un militaire en permission a résisté à l’assaut, parvenant à récupérer le fusil sur les assaillants qui se sont cependant retournés contre lui en lui assénant des coups de gourdin avant de prendre le large vers une destination non encore connue.

La province de Makamba faisait déjà la Une de l’actualité ces derniers jours pour des cas vols à main armée généralisés dans les ménages et les boutiques.

L’insécurité résiduelle au Burundi, après plusieurs décennies de guerre civile, avait poussé le gouvernement à mettre sur pied des comités mixtes de sécurité qui rassemblent la population, les forces de l’ordre et l’administration pour des patrouilles nocturnes.

Le désarmement volontaire des populations, qui s’était massivement équipées à l’ombre de la guerre civile, n’a toutefois pas permis de récupérer toutes les armes détenues illégalement par les civils et qui continuent à tuer au Burundi pour divers motifs liés surtout à la pauvreté ambiante, aux conflits fonciers, aux vols à main armée de survie et autres règlements de comptes.

On estimait, au plus fort de la guerre civile des années 1990-2000, à quelque 100.000 ménages en possession illégale d’armes légères et de petit calibre pour l’autodéfense civile.

La difficile réinsertion socioprofessionnelle de dizaines de milliers d’anciens combattants gouvernementaux et rebelles de la guerre civile, figure toujours en bonne place des sources d’inquiétude pour la paix sociale au Burundi, reconnaît-on dans les milieux sécuritaires à Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher