topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura, ville répondant aux standards internationaux d'ici 2045 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 19/08/2014 - Source Xinhua

Le Burundi ambitionne de faire de Bujumbura une ville répondant aux standards et normes internationaux d'ici 2045, a déclaré lundi M. Jean-Claude Nduwayo, ministre burundais chargé de l'Urbanisme.

Le ministre Nduwayo, qui présidait aux cérémonies de lancement officiel d'un projet intitulé "Bujumbura 2045 : un plan directeur innovant pour guider le développement de la capitale du Burundi", a affirmé que la ville de Bujumbura ne cesse d'attirer les investisseurs tant locaux qu'étrangers de par sa situation géographique et son potentiel de développement touristique.

Au moment où le CSLP II (deuxième Cadre Stratégique de Croissance et Lutte contre la Pauvreté) a prévu que le Burundi devrait atteindre 40% de population urbaine en 2025, la ville de Bujumbura connaît d'énormes défis dans le processus de son urbanisation, a dit le ministre Nduwayo.

Il a cité une urbanisation éparpillée, les forts taux d' immigration vers la capitale avec des effets pervers sur les infrastructures urbaines de la ville et de la qualité de vie de ses habitants.

Malgré un tableau aussi sombre, a-t-il reconnu, la ville de Bujumbura ne bénéficie d'aucune initiative de planification conséquente dans un environnement socio-économique marqué par le développement des services publics et un rythme croissant du monde des affaires.

Dans ce contexte, a-t-il signalé, la ville de Bujumbura fait face à d'autres défis non moins immenses qui rendent de plus en plus problématique la vie de ses habitants.

Il a pointé du doigt le chômage, l'extension des implantations informelles, la planification et la gestion de l'occupation des sols, un système de transport inefficace ainsi qu'une vulnérabilité aux catastrophes naturelles et à la contamination environnementale.

De son côté, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Agosthino Zacarias, a indiqué que le futur développement urbanistique présente des menaces dues notamment à la pression démographique (60.000 habitants en 1962, 500.000 habitants en 2008, 800.000 habitants estimés en 2014 et plus de 2 millions projetés à l'horizon 2030).

Le plan directeur de Bujumbura 2045 se veut donc être une réponse aux enjeux urbains potentiels (embouteillages, dégradation de l'environnement urbain, étalement urbain, chômage et criminalité) dans la logique de la vision Burundi 2025 qui réserve le 7ème des 8 piliers des Objectifs du Millénaires pour le Développement(OMD) à l'aménagement et à l'urbanisation, a commenté M. Zacarias.

Ce projet sera mis en oeuvre grâce à une exportation de l' expertise technique de la société " Singapore Cooperation Enterprise" (SCE), a-t-il révélé.

Le 27 mai dernier, le gouvernement burundais avait conclu avec le PNUD un accord de coopération horizontale dont l'axe moteur est un partenariat dans la mise en oeuvre du plan directeur de Bujumbura 2045.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher