topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le pouvoir burundais lâche du lest face aux grands buveurs de bière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 19-08-2014

Burundi : la difficile lutte contre la consommation excessive d'alcool

Il y a un peu plus de deux mois au Burundi, le gouvernement prenait des mesures drastiques contre la consommation d’alcool, devenue un véritable fléau dans ce pays d’Afrique des Grands Lacs, notamment en diminuant les heures officielles d’ouvertures des débits de boisson. Mais, boire de la bière est de tradition quasi sacrée dans ce pays. Le lundi 18 août, les autorités burundaises ont finalement dû lâcher du lest.

Les mesures prises contre la consommation excessive d'alcool étaient très restrictives : interdiction d’ouvrir les débits de boisson avant 16 h 00 dans les campagnes, 18 h 00 dans les villes du Burundi, une heure d’ouverture avancée à 13 h 00 les jours fériés.

« Si on circule dans le pays en matinée, certaines personnes se sont déjà enivrées alors qu’elles devraient être au travail. Or, si les gens commencent à prendre les boissons alcoolisées dans les heures de travail, cela fait reculer le développement du pays. Cela devient un problème très sérieux », explique l’assistant du ministre burundais de l’Intérieur, Térence Ntahiraja.

Adapter l'arrêté

Mais les Burundais qui sont de grands buveurs de bière, n’ont pas apprécié cette décision et ils l’ont fait savoir. Deux mois après l’arrêté du vice-président burundais, le ministre de l’Intérieur a signé, mardi, une ordonnance d’application qui donne le droit à chaque commune d’adapter l’arrêté présidentiel à sa guise, pourvu qu’elle n’avance les heures d’ouverture en semaine en deçà de 14 h 00.

Burundais en colère

Pour l’assistant du ministre de l’Intérieur, cet allègement de ces horaires n'est pas un désaveu du premier vice-président Prosper Banzombanza. « Il n'y a pas de contradiction. Il disait justement à 16 h 00, mais dans cet article, il donnait le droit aussi aux administrateurs communaux de prendre certaines mesures pour le bien de la population. C’est sur ces articles qu’on s’est basé pour être clairs afin aussi de réduire quelques inquiétudes des Burundais (...). C’est normal, c’est plutôt des précisions sur l’arrêté ».

De quoi donc satisfaire des Burundais en colère, même si cela ressemble fort à une reculade...

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher