topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Envoyé spécial de l'ONU attendu dans la région des Grands lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

APA, 20-08-2014

 Nairobi (Kenya) - L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands lacs, Said Djinnit (photo), se rendra au Kenya, première étape d’un périple qui le conduira du 20 août au 15 septembre dans les autres pays de la région.

Said Djinnit se rendra successivement à Addis-Abeba en Ethiopie, à Kinshasa en RD Congo), à Luanda la capitale angolaise, à Pretoria en Afrique du Sud et à Dar es Salaam en Tanzanie pour rencontrer les dirigeants de ces différents pays.

En sa qualité de nouvel émissaire de l’ONU dans la région, M. Djinnit entreprend ce voyage pour rendre des visites de courtoisie aux chefs d’Etat de la région et rencontrer les principaux acteurs impliqués dans l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération signé à Addis-Abeba en février 2013.

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé l’Algérien Djinnit en juillet dernier Envoyé spécial pour la région des Grands lacs et lui a demandé de faire en sorte que le monde prenne conscience des défis à relever par cette région de l’Afrique.

Djinnit succède à l’ancienne présidente irlandaise, Mary Robinson, qui avait été nommée Envoyée spéciale pour les changements climatiques.

Said Djinnit qui est attendu lundi au Kenya rencontrera les autorités du pays hôte, dont le président Uhuru Kenyatta et d’autres officiels gouvernementaux et hauts responsables de l’ONU.


 

Première tournée de Saïd Djinnit, nouveau représentant de l'ONU pour les Grands lacs

AFP, 20/08/2014

Le nouveau représentant de l'ONU pour la région des Grands lacs, Saïd Djinnit, entame mercredi sa première tournée dans cette vaste zone instable d'Afrique centrale où il entend favoriser l'établissement d'une paix durable, a annoncé l'ONU.

M. Djinnit est en visite dans la région du 20 août au 15 septembre prochains et commence sa tournée par Nairobi où se trouve son bureau, a déclaré à la presse Charles Bambara, chargé de l'information publique à la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco).

L'objectif de cette tournée (...) est de se mettre en contact avec les différentes autorités des pays des Grands lacs et de rencontrer aussi les partenaires dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord cadre d'Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération dans la région, selon M. Bambara.

Son programme n'est pas encore clairement arrêté mais M. Djinnit devrait se rendre du 25 au 26 août à Addis-Abeba, et du 28 au 29 août à Kinshasa, a déclaré son porte-parole Penangnini Touré, basé à Nairobi.

Kigali, Kampala et les autres destinations suivront plus tard, en septembre, a-t-il précisé. Les autres pays qu'il doit visiter sont l'Angola, l'Afrique du Sud et la Tanzanie.

Fin février 2013, onze pays africains ont signé à Addis-Abeba un accord selon lequel ils s'engagent à ne soutenir aucune rébellion dans l'Est congolais, en proie à une instabilité chronique depuis vingt ans et où sévissait alors le Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion soutenue par le Rwanda et l'Ouganda, selon l'ONU.

De son côté, la RDC devait s'engager à mener diverses réformes (politique, sécurité, social...). Mais le M23, dont la branche militaire a été vaincue début novembre 2013 après un an et demi d'existence, a plusieurs fois accusé Kinshasa de ne pas respecter sa part du contrat.

Elle accuse aussi le gouvernement de ne pas respecter les déclarations de Nairobi qui, en décembre dernier, avaient formellement mis fin au conflit entre Kinshasa et le M23.

M. Djinnit devrait organiser une rencontre de planification et du lancement de la mise oeuvre des déclarations de Nairobi, a déclaré Bertrand Bisimwa, président politique du M23, en exil à Kampala.

Selon lui, il faudrait rassembler les différents intervenants: médiateur, facilitateur, envoyés spéciaux et les deux signataires (Kinshasa et le M23) pour planifier et conduire la mise en oeuvre effective des accords.

La nomination de l'Algérien Saïd Djinnit comme représentant spécial pour la région des Grand lacs a été annoncée le 17 juillet. Nommé par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, il succède à l'Irlandaise Mary Robinson, devenue envoyée spéciale de l'ONU pour le changement climatique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher