topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vers le triplement à moyen terme de la population de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 21 août 2014

 Bujumbura, Burundi - Plus de deux millions d’individus peupleront Bujumbura d’ici à 2030, contre 800.000 aujourd’hui recensés dans la capitale politique et économique du Burundi qui devra imaginer des solutions en conséquence pour mieux répondre aux défis d'une ville des temps modernes, apprend-on de source officielle.

A titre comparatif, 60.000 habitants peuplaient la ville de Bujumbura en 1962, avant de passer à 500.000 habitants en 2008, puis à 800.000 habitants en 2014 et à plus de deux millions qui se profilent à l’horizon 2030, selon les données démographiques officielles disponibles.

Le taux de croissance démographique annuel est estimé à 3% au niveau national et au dernier recensement de la population et de l'habitat de 2008, le Burundi était peuplé de quelque 8,1 millions d'âmes.

S'agissant toujours des problèmes spécifiques à la capitale burundaise, 'Bujumbura 2045 » est le nouveau plan directeur du ministère de l’Urbanisme et de l’Environnement qui tient compte de la croissance démographique urbaine rapide ainsi que ses menaces.

Le plan se fixe en conséquence l’ambition de faire de la capitale burundaise, une ville vivable aux standards et normes internationaux d’ici une trentaine d’années.

Le plan directeur de Bujumbura 2045 se décline comme une réponse aux enjeux urbains potentiels de la circulation plus fluides des personnes et des biens, de préservation de l'environnement, de lutte contre le chômage, la pauvreté et la criminalité.

Dans l’état actuel des choses, la ville fait encore face aux problèmes de maladies des temps anciens comme le choléra, d’infrastructures socio - économiques insuffisantes et défaillantes, de crise énergétique chronique, de pollution et insalubrité publique, de chômage des jeunes, d’occupation anarchique des terrains, de transport en commun inadapté, de catastrophes naturelles comme lors des inondations historiques les plus récentes du mois d’avril 2014 qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des biens dans les quartiers du nord de Bujumbura.

La municipalité de Bujumbura a déjà passé un contrat avec la société asiatique, ' Singapore Coopération Enterprise' (Sce) pour exécuter le plan directeur de développement de la ville de Bujumbura, avec l’appui financier du programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher