topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique du Sud : Jacob Zuma pris pour cible au Parlement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 21/08/2014 - Source AFP

 Le Parlement sud-africain a été évacué jeudi après des incidents provoqués par les députés du leader radical Julius Malema qui interrogeait le président Jacob Zuma sur les dépenses engagées par l'Etat pour "sécuriser" sa résidence privée.

Refusant d'obéir aux injonctions de la présidente du Parlement, les députés des Combattants pour la liberté économique (Economic Freedom Fighters, EFF), un parti d'extrême gauche, sont restés debout en scandant "Rends l'argent, rends l'argent" à l'adresse du chef de l'État.  [Photo : Les députés des EFF évacués du parlement sud-africaine, jeudi 21 août]

Julius Malema avait auparavant demandé au président Zuma, à l'occasion d'une séance de questions-réponses, quand il comptait rembourser les sommes dépensées pour la rénovation de sa résidence privée, qui a coûté près de 20 millions d'euros au contribuable sud-africain.

Le chef de l'État ayant esquivé la question, la vingtaine de députés EFF ont provoqué un chahut. La présidente de l'Assemblée Baleka Mbete leur a ordonné de quitter l'hémicycle, mais ils ont refusé. Baleka Mbete a appelé la sécurité pour les évacuer, tandis que les députés des autres partis quittaient la salle, de même que le président Zuma.

Après plusieurs minutes de chaos et de discussions avec le groupe EFF, la présidente a finalement suspendu la séance.

Julius Malema avait interrogé le président sur ce que la presse appelle le "Nkandlagate" : le financement par l'État de travaux extrêmement onéreux dans la résidence privée de Jacob Zuma, dans le village rural de Nkandla (Est), avec notamment la construction d'une piscine, d'un amphithéâtre, d'un enclos pour le bétail et d'un poulailler.

La médiatrice de la République, dans un rapport explosif, avait estimé que ces dépenses ne pouvaient être entièrement justifiées par des travaux de sécurité, comme le prétendait le gouvernement. Elle avait enjoint au chef de l'État de rembourser une partie du montant des travaux. Après être longtemps resté silencieux, le président a fini par accepter que la décision de le faire rembourser ou non soit prise par... son ministre de la Police.

L'EFF est un mouvement radical né de l'expulsion de Julius Malema de l'ANC. Il prône la nationalisation des mines et l'expropriation des grands propriétaires terriens blancs. Il a obtenu plus d'un million de voix et 25 sièges sur les 400 de l'Assemblée nationale aux élections du 7 mai dernier.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher