topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mardi 26 août 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 26/08/2014

● Politique

 - Le président de la République du Burundi a adressé un discours à la Nation burundaise à l’occasion de la célébration de 4 ans qu’il vient de passer au pouvoir dans son second mandat. Dans ce discours, le président Nkurunziza a tenu à affirmer que les élections de 2015 seront bonnes plus que les autres que le pays a déjà connues. Le numéro un burundais se fonde sur la paix et la sécurité, le dialogue entre politiciens, la loi électorale votée dans le plus grande entente, les fonds promis par les bailleurs et autres.

Il admet toutefois que tout n’est pas du tout blanc et qu’il y a encore des personnes qui détournent les biens publics et des fonctionnaires caractérisés par un manque de conscience professionnelle. Ainsi, il a demandé au ministère de l’Intérieur et à la Commission Electorale Nationale Indépendante d’informer à tout le monde les étapes de la préparation de ces élections. Il leur a aussi demandé d’écouter les conseils de la part de quiconque veut donner poliment sa contribution. Enfin, il a demandé aux membres des partis politiques et surtout aux jeunes d’éviter tout comportement susceptible de perturber les élections. [isanganiro/rtr/rtnb/bonesha/rpa]

- Suite à ce discours du président de la République, l’ONG locale PARCEM dresse plutôt un bilan mitigé de la gouvernance de Pierre Nkurunziza durant ces 4 ans surtout en matière de lutte contre la corruption via la politique tolérance zéro. Selon le président de cette association, la politique de tolérance zéro est vieille de 4 ans mais n’a pas pu être mise en application malgré les différentes séances de sensibilisation qui ont été organisées depuis le plus haut sommet.

Faustin Ndikumana trouve que les personnes à qui la loi exige la déclaration de leurs biens avant et après leur entrée en fonction ne le font pas et cela d’une manière à ce que cette loi en cette matière devienne caduque. Il trouve que ceux qui devraient le faire ne le font pas et ceux à qui cette action devrait servir de modèle se flottent les mains sachant qu’ils ne vont pas être inquiétés au moment où les ténors dorment tranquillement.

Ceci a causé selon lui, la continuité du favoritisme, de l’enrichissement illicite, de la corruption dans toutes ses formes. Il s’étonne enfin du fait que les membres de l’autorité de régulation des marchés publics qui devraient être des exemples dans la déclaration de leurs biens ne le font pas. Il demande ainsi que la parole soit jointe à l’action afin que les biens publics ne continuent pas d’être dilapidés. [rtr/rpa/isanganiro/bonesha]

- La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce que les opération d’enrôlement des électeurs ne vont pas avoir lieu avant la mise en place des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) et les Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI). Selon le président de la CENI, la date ainsi annoncée dans le calendrier électorale de début d’enrôlement qui était fixée au 22 septembre ne sera pas respectée et des consultations avec tous les concernés devront être menées afin de mettre en place des commissions crédibles aux yeux de tous les concernés.

Pierre Claver Ndayicariye tranquillise pourtant que cela ne va pas avoir d’incidence négative sur la mise en application du calendrier arrêté. Il a aussi ajouté que la CENI a déjà répertorié les centres d’enrôlement des électeurs dans tout le pays qui sont au nombre de 10.798 centres. Les représentants des partis politiques de l’opposition ont salué cette décision de la CENI de procéder au recensement après la mise en place des CEPI et CECI. Le vice-président du parti Sahwanya-Frodebu a estimé pourtant que la CENI doit apprendre à planifier avant de prendre des décisions et arrêter des programmes. [rtr/rpa/isanganiro/bonesha/rtnb]

- L’ADC-Ikibiri se dit contre les listes que le parti au pouvoir est en train dresser dans certaines provinces du pays où les membres du parti au pouvoir et ceux de l’opposition sont mises sur des listes différentes. Selon le président de cette alliance, il étonnant que le parti CNDD-FDD cherche à savoir ceux qui ne sont pas membres de ce parti comme s’il y aurait un autre parti qui leur aurait demandé de le faire à leur place.

Léonce Ngendakumana trouve qu’il s’agit plutôt d’une campagne d’intimidation à l’endroit des membres des partis politiques autres que le parti présidentiel dans le but de fausser et truquer les élections de 2015. Il demande donc l’arrête de ces pratiques et la conformité du CNDD-FDD aux valeurs démocratiques auxquelles le Burundi a déjà adhéré. Il demande aux responsables de ce parti de rapeller à l’ordre certains de ses membres qui se méconduisent quitte à ne pas se laisser taxer de solidaires à des gens agissant contre la loi si du moins c’est le cas. [rpa/bonesha/isanganiro/rtr]

● Sécurité

- Après que les pécheurs autour du lac Rweru du côté de la commune Giteranyi en province Kirundo aient fait savoir qu’ils ont remarqué ce dimanche deux autres corps sans vie flottant sur ce même lac via la rivière Kagera en provenance du Rwanda voisin, une commission composée de rwandais et de burundais s’est rendue sur terrain ce lundi soir comme promis par l’administrateur de la commune Giteranyi et a constaté cette fois-ci trois corps sans vie flottant sur le lac Rweru.

Néanmoins, aucune conclusion n’a été tirée. En effet, alors que les pécheurs affirment que les corps proviennent du Rwanda via la rivière Kagera, les autorités en provenance de ce pays font savoir qu’il n’y a aucune preuve que ces cadavres soient rwandais.

Du côté burundais, le conseiller du gouverneur de Kirundo ne veut pas non plus accepter de reconnaître la nationalité des victimes comme étant burundaises. Alors que les pécheurs demandent que ces personnes soient enterrées dignement, le conseiller du gouverneur de Kirundo estime que cet acte équivaudrait plutôt à une reconnaissance tacite de la nationalité burundaise de ces victimes.

Les pécheurs quant à eux demandent que ces cadavres soient tirés de l’eau et enterrés dignement puis que cette eau est utilisée par les familles soit dans les ménages, soit pour se laver. [rpa/bonesha/isanganiro/rtnb/rtr]

- La ligue des droits de l’Homme dans la région des grands lacs (LDGL) s’indigne du fait que des cadavres sont remarqués encore une fois dans des rivières au Burundi. Selon le président de cette association internationale, il est déplorable que des personnes soient retrouvées mortes alors dans une zone où il n’y a pas de conflit déclaré entre les peuples.

Cyriaque Ndayisenga voit que le plus vite possible, les autorités burundaises et rwandaises devraient mettre sur pied une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances et les auteurs de ces morts. Il trouve que cela devrait être une manière de protéger d’autres victimes éventuelles. Il demande ainsi que les victimes déjà identifiées soient enterrés dignement. [rpa/bonesha/isanganiro/rtnb/rtr]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher