topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura en guerre contre l'alcoolisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 27-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Confronté à une inquiétante situation d’alcoolisme, le gouvernement burundais a récemment pris la décision à travers un arrêté, de réglementer les débits de boissons, restaurants et autres établissements ouverts au public.

Bujumbura entend aussi interdire la fabrication, commercialisation et la consommation de certaines boissons et liqueurs. Il a été constaté en effet, que la consommation d’alcool est devenue un "véritable fléau de santé" et un frein pour "le développement" du pays.

A toute heure de la journée, les bistrots restent ouverts tandis que des boissons fortement alcoolisées y coulent à flots.

Beaucoup de Burundais, jeunes et adultes, passaient beaucoup de temps à consommer de la bière au lieu de s’adonner au travail.

A travers cette décision, le gouvernement burundais entend réduire entre autres les heures d’ouverture des débits de boissons et interdire aux mineurs de moins de huit ans de prendre des boissons alcoolisées et de fréquenter les cabarets s’ils ne sont pas accompagnés par un membre de leurs familles et infliger des sanctions allant de lourdes amendes (entre 500.000 FBU à 1 million de FBU) et des peines d’emprisonnement.

Cette mesure a été mal accueillie dans un pays où la bière joue un rôle très important dans l’économie, mais aussi, dans la tradition car, considérée comme un tremplin dans les relations interhumaines.

Les administratifs ont été les premiers à monter au créneau, soulignant que la « réduction des heures d’ouverture des bistrots allait influer de manière négative sur les recettes communales mais aussi sur les recettes des ménages de vendeurs de bière »

Le ministère de l’intérieur a vite compris et a sorti une ordonnance d’application ou plutôt d’allègement de l’arrêté.

Cette ordonnance stipule que les "administrateurs communaux ont la latitude de modifier, par décision écrite, les heures d’ouverture et de fermeture des débits de boisson toutefois, ils ne peuvent ouvrir avant 14h en milieu rural comme en milieu urbain".

Dans l’arrêté, les heures d’ouverture étaient fixés à16h en milieu rural et 18h en milieux urbains, tandis que la fermeture était fixée à 23h (locales).

Selon des informations recueillies auprès du ministère de l’intérieur, les mesures prises vont produire des effets positifs.

Actuellement, il est difficile de mesurer l’impact mais, indique-t-on, l’administration et la police sont à l’œuvre pour s’assurer de la mise en application de la loi. Ils reconnaissent cependant que le combat contre l’alcoolisme ne sera pas facile.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher